Passer au contenu

Égalité hommes-femmes : des écarts de salaires importants en Drôme et Ardèche

Par

L'INSEE dévoilait ce jeudi 7 mars un rapport concernant l'égalité entre les femmes et les hommes, département par département. Comme ailleurs, les Drômoises et Ardéchoises sont moins bien payées et plus exposées à la pauvreté que les hommes.

Salaire, illustration Salaire, illustration
Salaire, illustration - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes n'épargnent pas la Drôme et l'Ardèche. L'INSEE, institut national de la statistique, a publié ce jeudi 7 mars un rapport détaillé pour chaque département. Les femmes sont plus diplômées, mais elles gagnent moins bien leur vie, en Drôme-Ardèche comme ailleurs. Les femmes, plus souvent cheffes de familles monoparentales, sont plus exposées à la pauvreté.

5000 euros de moins par an

À temps de travail équivalent, les femmes gagnent 5000 euros de moins par an que les hommes dans la Drôme, 4.000 de moins en Ardèche. Ça s'explique, notamment car les femmes ont moins souvent le statut de cadre, mais même au statut de cadre, elles gagnent beaucoup moins que les hommes, d'ailleurs les écarts salariaux augmentent avec l'âge dans nos deux départements.

Un tiers des familles monoparentales est pauvre

La situation la plus inquiétante qu'on relève dans cette étude, c'est celle des familles monoparentales, dont le parent seul est dans la grande majorité des cas une femme. En Drôme comme en Ardèche, plus de 15% des femmes de 25 à 34 ans sont seules avec un ou des enfants à charge. Et parmi ces familles, l'Insee indique qu'une sur trois vit sous le seuil de pauvreté dans nos départements.

L'Ardèche, bon élève en proportion d'élues

L'étude de l'Insee étudie également d'autres aspects démographiques, comme le taux de diplôme (les femmes sont bien plus diplômées que les hommes, quelle que soit la tranche d'âge, en Drôme comme en Ardèche) mais aussi le nombre d'élus. Au sein d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Ardèche est le 2e département avec la plus grande proportion de maires, même si celle-ci reste faible : 25,1% contre 24% pour le chiffre régional.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined