Passer au contenu

Écoles, transports, mairies, quels secteurs vont être touchés en Isère par la grève du 19 mars ?

Par

Ce mardi 19 mars, c'est journée de grève dans la fonction publique en France à l'appel de huit syndicats. Ils demandent des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail notamment. En Isère, plusieurs secteurs seront probablement touchés par cette grève.

Le tramway grenoblois (illustration). Le tramway grenoblois (illustration).
Le tramway grenoblois (illustration). © Radio France - Lionel Cariou

Quels secteurs vont être les plus touchés par la grève en Isère ? Huit syndicats (la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la Fédération Autonome, Force ouvrière, l'UNSA, Solidaires et le Snes-FSU) appellent à la grève dans la fonction publique ce mardi 19 mars pour demander des revalorisations salariales et de meilleures conditions de travail. La fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière sont concernées. A Grenoble (Isère), un rassemblement est prévu place de Verdun à 14h devant la préfecture. Écoles, transports, mairies, périscolaire... voici à quoi s'attendre pour la grève de la fonction publique en Isère.

La circulation du tram A et B perturbée

En raison de la manifestation, les lignes A et B ne circuleront pas mardi 19 mars, entre les stations Albert 1er de Belgique et Gares de 14h à 18h30 pour la A. Même chose sur la B entre Notre-Dame-Musée et Gares annonce la Semitag.

Le secteur de l'administratif devrait aussi être touché. A Grenoble, la mairie n'accueillera pas de public à partir de 13h.

Opération "collège mort" au collège Lionel Terray de Meylan

Le secteur de l'éducation nationale sera sûrement le plus mobilisé. A Meylan, les enseignants du collège Lionel Terray organisent une journée "collège mort" pour protester contre des suppressions de postes et la baisse des moyens notamment. Ils demandent aux parents de ne pas envoyer leurs enfants dans l'établissement. Mêmes revendications à Vienne pour le Snes-FSU qui organise un rassemblement à 12h devant la mairie.

Le périscolaire perturbé en Nord-Isère

A Vienne trois cantines seront fermées. Celle de l'école Jean Jaurès et celle des maternelles les Célestes et Jean Marcel. A Bourgoin Jallieu la cantine de la maternelle Claude-Chary n'accueillera aucun élèves, tout comme la garderie du soir de l'école Edouard Herriot. "Aucune école ne comptera plus de 25 % d'enseignants grévistes", nous a confié la mairie.

Enfin, la CGT, entre autres syndicats, appelle à la grève dans le secteur de la santé et à l'hôpital, sans savoir à quel point elle sera suivie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined