Passer au contenu
Publicité

Trouver du travail grâce au sport : pari réussi à Garges-lès-Gonesse

Par

La ville de Garges-lès-Gonesse accueillera en 2022 une école d'inclusion par le sport. C'est une première en France, qui vise à développer des programmes déjà existants en utilisant une méthode qui a fait ses preuves, montrer que les compétences utiles sur le terrain le sont aussi en entreprise.

L'école d'inclusion par le sport ouvrira ses portes à Garges-lès-Gonesse en 2022. L'école d'inclusion par le sport ouvrira ses portes à Garges-lès-Gonesse en 2022.
L'école d'inclusion par le sport ouvrira ses portes à Garges-lès-Gonesse en 2022. © Radio France - Mathilde Ansquer

Il ne faut pas se fier à sa petite taille : Gloria est boxeuse de haut niveau. Une fois son bac professionnel en poche, la jeune femme a décidé de se consacrer uniquement à sa passion. Mais la situation se complique au moment de chercher du travail. "Il n'y avait pas d'expériences dans mon CV. Quand je prenais contact avec des entreprises, on m'expliquait que mes diplômes n'étaient pas suffisants."

Publicité

Muscler la confiance

Edouardo voit souvent passer des jeunes comme Gloria. Il est coach d'insertion, son métier consiste à aider les jeunes à passer du terrain, au bureau. Pour cela, il en est convaincu, la confiance est le premier muscle à travailler. "Les jeunes n'ont pas conscience des qualités qu'ils ont car parfois personne ne leur a dit que ce qu'il faisaient était bien, explique le jeune homme. Et quand quelqu'un commence à vous encourager, c'est comme une drogue, ça motive à faire plus."

Car l'école d'inclusion par le sport vise à aller chercher des jeunes en difficultés.  "La jeunesse dans les quartiers réussit souvent dans le sport, constate Emmanuel Dos Santos est responsable du projet coach insertion par le sport dans le Val-d'Oise. Mais le monde du travail leur paraît parfois très éloigné. On veut leur montrer que _s'ils sont capables de réussir dans le sport, ils réussiront dans le monde du travail__. Une compétition de boxe, c'est comme un entretien, il y a de la pression. Mais s'ils peuvent faire l'un, on leur explique qu'ils peuvent faire l'autre._"

loading

Le parallèle entre le terrain et le bureau ne s'arrête pas là : même une fois le contrat signé, il faut s'accrocher, insiste Marc-Antoine. "Quand je suis arrivé dans l'entreprise, je n'avais pas un bac +4  ou +5 mais c'est là où il faut savoir se présenter et dire que même si on est rentrés par la petite porte, on a de nombreuses qualités."

2.000 jeunes accompagnés chaque année

L'école d'inclusion par le sport ouvrira ses portes à Garges-lès-Gonesse en 2022. C'est l'Agence pour l'éducation par le sport qui porte le projet, soutenue par les ministères du Travail, de la Ville et des Sports et, en partenariat avec l'Association des Maires de France. Objectif : accompagner chaque année près de 2.000 jeunes comme Marc-Antoine ou Gloria. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined