Passer au contenu
Publicité

Droit de vote des femmes : des Montpelliéraines se souviennent de leur premier passage aux urnes

Par

Alors que l'on célèbre les 80 ans du droit de vote pour les femmes en France, nous avons demandé ce jeudi à quelques Montpelliéraines de nous raconter la fois où elles ont voté pour la première fois.

Le 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter à une élection (illustration) Le 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter à une élection (illustration)
Le 21 avril 1944, les femmes ont obtenu le droit de voter et de se présenter à une élection (illustration) © Maxppp - Christophe Morin

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Ce jour-là, elles ont aussi gagné le droit de se présenter à une élection, après de longues années de lutte. On connait les Suffragettes au Royaume-Uni. En France, c'est Hubertine Auclert qui a incarné ce mouvement dès les années 1880, mais c'est plus de 60 ans plus tard que les Françaises ont pu se rendre aux urnes pour la première fois.

Publicité

Les Montpelliéraines que nous avons rencontrées ce jeudi 18 avril 2024 sur la place de la Comédie se souviennent de la première fois où elles ont voté : "c'était à l'époque de Mitterrand, se souvient Paule. J'étais très heureuse d'aller voter, et très heureuse du résultat, parce que c'était la première fois que la gauche passait depuis des décennies." Françoise est de la même génération que Paule. "Je n'ai pas forcément voté pour Mitterrand, mais c'était quand même un grand événement" renchérit-elle.

"À l'époque, il n'y avait pas beaucoup de choix"

Pour d'autres femmes rencontrées ce jeudi, le premier passage dans l'isoloir reste un souvenir assez flou. "Cela fait un petit moment, ce n'était pas pour mes 18 ans parce qu'il n'y avait pas d'élection. Je ne sais plus, c'était peut-être en 1992" hésite Anne. Pour Anne-Marie, en revanche, le souvenir est très net. "C'était en 1965, pour De Gaulle, je m'en souviens bien, raconte-t-elle. Il n'y avait pas beaucoup de choix, et je n'étais pas très informée."

Nicole, de son côté, se souvient surtout d'une anecdote. "Je me rappelle quand ma mère a voté pour la première fois, c'était en 1946 ou 1947, elle avait demandé à mon père pour qui il fallait voter, c'est vous dire ! Cela serait impensable aujourd'hui."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined