Passer au contenu

Deux azuréens vont participer au 4L Trophy, le plus gros rallye du monde pour les moins de 28 ans

Par

Deux copains, l'un Niçois, l'autre Cannois prendront la route direction le Maroc pour participer au raid humanitaire du 4L Trophy, du 14 au 24 février 2024. L'heure est aux derniers préparatifs.

Dylan et Pierre vont participer au 4L Trophy. Dylan et Pierre vont participer au 4L Trophy.
Dylan et Pierre vont participer au 4L Trophy. © Radio France - Emma Dehoey

Les deux copains passent tous leur week-end dans un garage du Cannet. C'est là où est garée la Renault 4L Savane. Le Niçois Pierre et Dylan, originaire de Cannes vont partir à l’aventure en plein désert du Maroc, pour le 4L Trophy, en février 2024. Cette course s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans. Le challenge : parcourir environ 8 000 km en 10 jours, sans GPS ni téléphone, mais avec un Road book et une boussole.

Depuis six mois, les deux azuréens rénove et chouchoute Rustine, l'auto de 1988, au risque de s'y attacher. "On se réveille en pensant à Rustine, on regarde des vidéo tutoriel sur la mécanique pour Rustine. Elle prend tout notre temps mentalement. Et puis, ce la nous rapproche Pierre et moi. C'est un peu notre petit bébé qu'on chouchoute avant le départ".

"Une 40L c'est simple à réparer"

Les deux amis doivent anticiper tous les aléas (un problème de crevaison ou de surchauffe) pour la petite voiture qui ne va pas s'arrêter de conduire pendant 10 jours. Si les deux garçons ne sont pas mécaniciens, il se débrouillent. "On a aucune formation de mécanique, la 4L, c'est assez simple. C'est une ancienne voiture. Il n'y a pas encore toutes les technologies des voitures actuelles. Avec une simple clé et des douilles, on peut désosser l'intégralité de la voiture."

Une aventure humanitaire

loading

Pour soutenir Pierre et Dylan, une cagnotte est en ligne. Cliquez ici. Au total, les frais de la course (achat de la voiture, billet de la course, réparation...) s'élèvent à 12 000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined