Passer au contenu
Publicité

Un supporter niçois témoigne après les violences lors du match face à Lens : "Ils étaient déterminés à tout casser"

Par

Samedi soir, en marge du match au stade Bollaert entre le LOSC et l'OGC Nice, des supporters lensois ont été aperçus en train d'attaquer des véhicules de supporters du Gym. Sur place, un Niçois a assisté à une scène de chaos. Il témoigne.

Les vitres de trois mini-vans et une voiture d'un supporter ont été brisées. L'intérieur a été fouillé et volé. Les vitres de trois mini-vans et une voiture d'un supporter ont été brisées. L'intérieur a été fouillé et volé.
Les vitres de trois mini-vans et une voiture d'un supporter ont été brisées. L'intérieur a été fouillé et volé. © Radio France - Tony West

C'est un nouvel épisode qui ternit l'image du football. À une heure du coup d’envoi de la rencontre entre Lens et Nice pour la 26e journée de Ligue 1 ce samedi 16 mars, des supporters niçois ont été attaqués par des ultras lensois à leur arrivée au stade Bollaert.

Publicité

Un fidèle supporter de l'OGC Nice était sur place. Tony West n'a pas été volé, ni violenté, mais il témoigne. Il appréhendait cette rencontre qui, avec les mêmes protagonistes le 1er février 2023, avait été ternie par des échauffourées : "C'était un match à haut risque, on avait été pris pour cible par des supporters lensois l'an dernier. Il faut que cette violence cesse une fois pour toute, sinon le football va partir en cacahuète."

Samedi, alors qu'il est en voiture avec une supportrice lilloise pour se garer avant le match, Tony West aperçoit "des supporters ultras lensois avec des cagoules et des gants noirs. L'un deux sort sa ceinture. Avec sa boucle, il tabasse la voiture d'un Niçois. Ils étaient déterminés à tout casser. Au bout d'un moment, les forces de l'ordre interviennent et nous intiment l'ordre de nous mettre en sécurité au niveau du P10 du stade Bollaert."

Vitres brisés, mini-vans fouillés, cartes d'identité volées

À l'issue du match couronné de succès pour les Niçois (3-1), Tony West doit patienter une heure pour rejoindre le parking réservé aux supporters du Gym où était garée sa voiture. La sienne est indemne. Pourtant, il fait face à "une scène de chaos" : "Les vitres de trois mini-vans sont brisées et les carrosseries rayées. Tous les véhicules ont été fouillés et volés. Certains supporteurs sont rentrés à Nice sans permis de conduire, carte d'identité, ni sac."

"On en a ras-le-bol de se faire agresser. On vient de Nice, certains viennent d’Israël ou de Paris. Ces déplacements coûtent de l’argent. On arrive à Lens pour passer un bon moment et après on se fait caillasser. Ce n'est pas normal", lance le supporter niçois.

Dans un communiqué, le club de l'OGC Nice condamne ces actes et demande que la lumière soit faite.

L'un des mini-vans J9 s'est fait caillassé en marcge du match au stade Bollaert. Sa vitre arrière est brisée.
L'un des mini-vans J9 s'est fait caillassé en marcge du match au stade Bollaert. Sa vitre arrière est brisée. © Radio France - Tony West

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined