Passer au contenu
Publicité

Des vers de terre pour recycler vos déchets à Montbéliard

Par

Le projet est original et il pourrait faire son chemin. Pays de Montbéliard Agglomération envisage de faire la promotion et le développement des lombricomposteurs, un dispositif qui permet de transformer à domicile les déchets organiques grâce à une multitude de vers de terre.

lombricomposteur
lombricomposteur © Radio France - Christophe Beck

Pour l'instant, ils ne sont que quelques volontaires, mais le lombricompostage pourrait bientôt devenir tendance. Le principe est simple : il suffit d'installer dans sa cave ou dans un endroit discret de son appartement un composteur en plastique, un appareil à étage tout simple sauf qu'il renferme des centaines de milliers voire des millions de vers de terre.

Publicité
Lombricomposteur H
Lombricomposteur H © Radio France - Christophe Beck

"Un fertilisant naturel et très efficace"

Inodores et disciplinés, les lombrics n'ont qu'une mission, celle d'accueillir les déchets organiques de la famille pour les transformer en liquide, un fertilisant naturel très utile et parait-il très efficace pour les jardinières et autre potagers.

Thierry Serdet est chargé de mission à Pays de Montbéliard Agglomération, il a accepté de tester le lombricomposteur chez lui à Badevel, il n’y voit que des avantages.

loading

Aujourd’hui, Pays de Montbéliard Agglomération aimerait convaincre le maximum d’habitants de s'équiper de ce lombricomposteur. Une façon moderne, ludique et écologique de recycler ses déchets. La vente des appareils se fait principalement sur Internet, et il faut compter environ une centaine d’euros selon les marques et les modèles, les vers de terre sont fournis.* *

* *

Le lombricomposteur de Thierry Serdet
Le lombricomposteur de Thierry Serdet © Radio France - c

* *

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined