Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : A Montbéliard, le parcours de la flamme olympique, attendue le 25 juin, se dessine peu-à-peu

Par

La flamme olympique arrive en France ce 8 mai. À sept semaines de son passage dans le Doubs, on commence à avoir une idée des festivités montbéliardaises, le 25 juin. Attendue à la Roselière à 14h29, elle déambulera en ville avant de rallier le stade Boxberger, avec une trentaine de porteurs.

C'est une grande fête populaire qui se prépare à Montbéliard C'est une grande fête populaire qui se prépare à Montbéliard
C'est une grande fête populaire qui se prépare à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Un pas décisif vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 sera franchi ce mercredi soir 8 mai, avec l'accostage vers 19h00 de la flamme olympique sur le Vieux Port de Marseille. Ce sera ensuite le coup d'envoi d'un périple en relai de près de douze semaines à travers la France.

Publicité

Cette flamme olympique sera dans le Doubs, le 25 juin (en provenance de Chamonix et avant de rallier Strasbourg).
Son parcours dans le Doubs l'emmènera de Pontarlier, à Chaux Neuve, Maîche, le gouffre de Poudrey, Montbéliard, Baume les Dames et Besançon.

Le parcours se dévoile à Montbéliard

A Montbéliard, on commence à avoir une idée précise des 6 kilomètres de parcours. "C'est un des plus longs parcours de la flamme dans une ville du Doubs", explique Alexandre Gauthier, premier adjoint au maire de Montbéliard. "La caravane se posera à la Roselière, avant de transmettre le flambeau au premier porteur d'un grand relai. Direction : le centre-ville, par le pont Bermont, l'hôtel de ville, le siège de l'agglomération, le château".

loading

La flamme empruntera ensuite la rue Pierre Toussaint pour rejoindre le quartier de la Petite Hollande, puis le stade Jacky Boxberger pour un final tout en beauté, devant des scolaires de la ville et l'hymne olympique jouée par des musiciens du Conservatoire du Pays de Montbéliard et de l'orchestre Victor Hugo.

Les porteurs de flamme, au nombre d'une trentaine au moins, ne sont pas encore connus aujourd'hui. Leurs profils seront dévoilés un mois avant l'échéance, autour du 25 mai.

loading

"Ça s'annonce comme une très belle et très grande fête populaire", ajoute Alexandre Gauthier, puisque toutes les associations sont mobilisées pour animer ce parcours de la flamme. Mobilisés également, les services de la ville qui vont devoir baliser ce parcours. La flamme olympique devrait quitter Montbéliard un peu avant 16h00 pour Baume-les-Dames, puis Besançon.

► Notre dossier pour tout savoir sur le relais de la flamme olympique

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined