Passer au contenu
Publicité

Des riverains craignent une nouvelle inondation à Saffré en Loire-Atlantique

Par

Des riverains de Saffré (Loire-Atlantique) restent sur le qui-vive. Ils ont été inondés mardi suite aux averses qui ont fait déborder une rivière près de chez eux. Tout a été nettoyé, mais de nouvelles grosses pluies sont attendues ce jeudi.

Un panneau inondation à Saffré en Loire-Atlantique. Un panneau inondation à Saffré en Loire-Atlantique.
Un panneau inondation à Saffré en Loire-Atlantique. © Radio France - Morgane Guiomard

Les sacs de sables sont encore devant les portes d'entrée de certaines maisons à Saffré (Loire-Atlantique) ce mercredi. La veille, les précipitations ont fait déborder la rivière l’Isac. De nombreuses routes ont été barrées. Et plusieurs habitants se sont retrouvés les pieds dans l'eau. Un habitant a par ailleurs été retrouvé mort noyé dans sa voiture.

Publicité

Le sol de la maison de Sylvain est enfin sec et nettoyé ce mercredi dans un hameau de Saffré. La veille, il avait de l'eau jusqu'aux chevilles chez lui. "Toute la maison de 45 mètres carrés était sous cinq centimètres d'eau. Elle s'est infiltrée en dessous de la fenêtre."

Son logement est en dessous du niveau de la route : "On a réussi à tout mettre à temps en hauteur. Plus de peur que de mal. On est impuissant face à ce genre de conditions météorologiques." L'eau est ensuite redescendue dans la nuit de mardi à mercredi.

Des riverains ont laissé des sacs de sable et des planches devant chez eux pour éviter de nouveau une inondation à Saffré.
Des riverains ont laissé des sacs de sable et des planches devant chez eux pour éviter de nouveau une inondation à Saffré. © Radio France - Morgane Guiomard

Peur de voir l'eau monter de nouveau

Si l'eau est redescendue aussi vite qu'elle est montée, des averses orageuses sont de nouveau attendues ce jeudi après-midi. L'Isac pourrait encore monter de 10 à 20 cm. Certains riverains ont surélevé leurs meubles à l'aide de palettes en bois. Paolo et Chrystelle ont laissé des sacs de sable et des planches devant leur barrière. "On reste sur le qui-vive. On va attendre." Eux n'avaient plus accès à leur salle de bain. "Alors ça va parce que ça a duré une journée. Mais si ça dure deux ou trois jours, on anticipe quand même maintenant."

Un autre voisin, Thierry, n'a pas été très inondé. Il attend de voir si l'eau remonte avant de sortir sa serpillère. "Je ne vais pas nettoyer maintenant si je dois encore le faire le jour d'après." Tous relativisent sur leur situation et pensent aux sinistrés du Pas-de-Calais, "qui vivent bien pire que nous."

loading
loading
La rivière l'Isac a débordé à Saffré en Loire-Atlantique.
La rivière l'Isac a débordé à Saffré en Loire-Atlantique. © Radio France - Morgane Guiomard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined