Passer au contenu
Publicité

Le niveau de la Loire est anormalement bas pour un mois d'octobre

Par

Le niveau de la Loire est anormalement bas pour un mois d'octobre. Les restrictions d'eau sont toujours en vigueur en Loire-Atlantique. Le manque de pluie inquiète riverains et pêcheurs.

La Loire à Ancenis. La Loire à Ancenis.
La Loire à Ancenis. © Radio France - Morgane Guiomard

Le manque de pluie et les fortes chaleurs du mois de septembre puis d'octobre ont des conséquences en Loire-Atlantique. Le niveau de la Loire est anormalement bas. Par exemple, à la station de mesure de Montjean-sur-Loire (dans le Maine-et-Loire, à la limite avec la Loire-Atlantique), la hauteur de l'eau est située 2,05 mètres en dessous du niveau 0 qui correspond à l'étiage (le niveau moyen le plus bas du cours d'eau). Le niveau du fleuve dans cette commune a perdu 23 centimètres par rapport au mois d'octobre 2022.

Publicité

L'usage de l'eau est d'ailleurs toujours limité par arrêté préfectoral en Loire-Atlantique. Il est interdit d'arroser les espaces verts, les pelouses, les jardins potagers pendant la journée ou encore de laver sa voiture chez soi.

"On espère voir la pluie revenir"

Les passants profitent encore des rayons du soleil pour se balader en bord de Loire. Mais les riverains s'inquiètent quand même de voir le niveau d'eau baisser. "On espère voir la pluie revenir à un moment donné", soupire Maxime, assis sur un banc en bord de Loire à Ancenis.

Le mauvais temps de cet été a permis à l'eau de remonter. Mais c'est redescendu en septembre, constate Arnaud Guéret, pêcheur à Ancenis. "On est très inquiets parce qu'on démarre l'automne avec peu d'eau. Ça modifie nos pêches puisque les poissons ne bougent pas de la même façon. Au fil des années, on s'aperçoit que la saison se déclenche de plus en plus tard."

Prolifération des algues

Le phénomène de sécheresse entraine un autre problème : la prolifération des algues dans la Loire. "Les algues salissent nos filets. C'est un nouveau problème. On passe plus de temps à nettoyer qu'à pêcher. Pour nous, c'est vraiment une nuisance supplémentaire", explique Arnaud Guéret. Les pêcheurs doivent donc s'adapter. Ils pêchent d'autres poissons. Comme le silure par exemple. Ou alors, ils se tournent vers la transformation de poissons pour diversifier leur activité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined