Passer au contenu
Publicité

Des piétons en danger sur les trottoirs : démonstration des "Poussettes enragées" à Marseille

Par

Le collectif citoyen des "Poussettes enragées" a réalisé ce mercredi une action symbolique dans les rues de Marseille. Une marche entre le parc Longchamp et l'ombrière du Vieux-Port pour démontrer les dangers pour les piétons. Sans surprise, les obstacles n'ont pas manqué.

C'est une démonstration par l'exemple. Des parents, mamans et papas, d'enfants en bas âge ont réalisé ce mercredi après-midi, une marche entre le parc Longchamp et l'ombrière du Vieux-Port. À peine quelques kilomètres en centre-ville de Marseille pour mesurer les difficultés à se déplacer sur les trottoirs trop souvent encombrés : circulation dense, stationnement anarchique, poubelles non ramassées, cohabitation délicate avec les vélos et les trottinettes.

Publicité

France Bleu Provence a testé la sécurité des trottoirs dans le 4e arrondissement de Marseille.

loading

Une cohabitation difficile des mobilités douces

L'opération du collectif des "Poussettes enragées" visait à démontrer les nombreux obstacles auxquels les piétons sont confrontés ainsi que les dangers. Une façon d'alerter les élus sur la nécessité de financer des aménagements adaptés pour toutes les mobilités douces et ainsi permettre une cohabitation plus sereine des modes de déplacements en ville.

"On se sent handicapé parce qu'on perd notre autonomie"

Lison est mère de deux jeunes enfants et membre du collectif des "Poussettes enragées". Elle témoigne sur France Bleu Provence des difficultés de se déplacer à poussette à Marseille. "C'est vraiment le parcours du combattant. Il faut s'armer de courage, de patience. On s'énerve contre les automobilistes, les cyclistes avec qui on doit partager les trottoirs. Donc Marseille à poussette, c'est la galère, c'est la misère ! On se sent handicapé parce qu'on est empêché. On perd notre autonomie. On ne peut pas accéder comme tout un chacun à des espaces publiques".

loading

Le dernier baromètre des villes "marchables" publié en septembre 2023, classait Marseille en dernière position sur plus de 200 villes testées avec une note de 4,7 sur 20.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined