Passer au contenu
Publicité

Des petits Denaisiens vont bientôt tester l'uniforme dans leur école primaire

Par

Les élèves d'une des 5 écoles primaires de Denain vont tester l'uniforme. La maire PS Anne Lise Dufour s'est portée candidate pour cette expérimentation voulue par le ministre de l'éducation Gabriel Attal, un projet validé par les parents qui ont voté à 57 % pour.

Anne-Lise Dufour maire de Denain est candidate à l'expérimentation sur le port de l'uniforme Anne-Lise Dufour maire de Denain est candidate à l'expérimentation sur le port de l'uniforme
Anne-Lise Dufour maire de Denain est candidate à l'expérimentation sur le port de l'uniforme © Radio France - Rafaela Biry-Vicente

Et la question a fortement mobilisé les parents car ils ont voté à presque 60% alors que pour les dernières législatives il n'y avait que 35% de votants à Denain, rappelle la maire Anne-Lise Dufour.

Publicité

Pour Bryan c'est une très bonne chose avec sa compagne il a voté pour " c'est mieux pour l'égalité, parce qu'il y a des enfants qui sont plus pauvres que d'autres, et c'est mieux en fait, ils sont habillés pareil  et ça évite le harcèlement" .

C'est ce qu'espère aussi Anne-Lise Dufour même si elle reconnait que l'uniforme ne gommera pas toutes les différences "c'est déjà un pas, quelque chose d'important de gommer cette première différence"

loading

Un test suivi par des sociologues et pédopsychiatres

L'expérimentation sera suivie par des sociologues et pédopsychiatres pour connaitre les effets sur l'amélioration du climat scolaire mais aussi sur le travail des enfants.

Anne Lise Dufour ancienne enseignante et aujourd'hui principale de collège est tous les jours confrontée à des problèmes de vêtements qu'elle estime inappropriés à la grille de son collège, "shorts hawaïens et autres, on vient pas à la plage, on vient au collège ! et je pense que lorsqu'on s'habille le matin avec une tenue spécifique pour aller travailler et bien on a déjà dans la tête qu'on vient à l'école et qu'on vient y travailler".

loading

Sur les réseaux sociaux, certains parents dénoncent cette décision pour des questions de libertés individuelles, et s'inquiètent des tenues à venir, est-ce que les filles devront porter des jupes par exemple.

Rien n'est encore défini assure l'élue, tout sera décidé en concertation avec les enfants et les parents concernés qui recevront 2 tenues d'école et une pour le sport, un budget de 500 euros pour chaque élève pris en charge par l'état.

Pour le moment l'école qui expérimentera l'uniforme n'a pas encore été choisie mais ça pourrait être l'école Michelet dont les parents ont voté à plus de 60% pour.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined