Passer au contenu
Publicité

Des ours en peluche pour aider les pompiers des Deux-Sèvres à prendre en charge les enfants

Par

Pompy, c'est le nom de cette peluche utilisée notamment par les pompiers des Deux-Sèvres pour rassurer les enfants lorsqu'ils sont dans un véhicule de secours. Une entreprise deux-sévrienne, partenaire du SDIS 79 depuis quatre ans, vient de faire un don de 50 oursons.

Pompy est offert aux enfants de moins de 6 ans lorsque les pompiers des Deux-Sèvres interviennent. Pompy est offert aux enfants de moins de 6 ans lorsque les pompiers des Deux-Sèvres interviennent.
Pompy est offert aux enfants de moins de 6 ans lorsque les pompiers des Deux-Sèvres interviennent. © Radio France - Noémie Guillotin

Il s'appelle Pompy et il facilite la prise en charge des enfants par les pompiers des Deux-Sèvres. Pompy c'est un ours en peluche. Le SDIS 79 vient d'en recevoir 50. Il s'agit d'un don d'une entreprise de communication de Prahecq, le studio Ekinox, qui est partenaire depuis quatre ans des pompiers des Deux-Sèvres.

Publicité

"Du réconfort dans des moments de détresse"

Des peluches utiles. "Ça apporte du réconfort dans des moments de détresse. Lorsqu'un enfant est secouru par une ambulance, on lui offre cette peluche. Ça permet de créer un lien entre l'enfant et le secouriste", explique le colonel Damien Sallier, directeur départemental adjoint du SDIS 79. "L'ambulance n'est pas un lieu qu'il a l'habitude de connaître, c'est beaucoup de stress, parfois même c'est de la douleur physique et la peluche permet d'expliquer où on a mal par exemple", poursuit-il. Les pompiers précisent que la forme, les dimensions et l'expression de Pompy ont été travaillées avec des pédopsychiatres pour être réconfortants.

Il a cinq ans, la fille de Mikaël Chusseau, le directeur de l'agence Ekinox a eu un problème de santé "ce qui a nécessité le déplacement de deux équipes de pompiers. Elle a été très impressionnée. Dans l'une des ambulances, il y avait une peluche Pompy et c'est vrai que ça a permis de la calmer et de se sentir mieux", raconte-t-il. Le Deux-Sévrien apprend alors que tous les véhicules de secours ne sont pas équipés. "Comme nous on cherchait une bonne cause à soutenir on a fait le choix de ce partenariat". Pour chaque projet confié à l'agence de Prahecq, une peluche est offerte au SDIS 79.

Le grand public peut aussi participer à l'opération Pompy. Si vous commandez un Pompy sur la boutique officielle des sapeurs-pompiers de France, un deuxième ourson sera remis aux pompiers des Deux-Sèvres.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined