Passer au contenu
Publicité

Des militants anti spéculation immobilière bloquent les commerces de la Maison Adam Saint-Jean-de-Luz

Par

Ce mardi 15 août, une trentaine de manifestants ont bloqué les entrées des commerces de l'acquéreur de la ferme Olha à Saint-Pée-sur-Nivelle, c'est à dire la maison Adam à Saint-Jean-de-Luz. Les opposants restent mobilisés pour dénoncer la spéculation immobilière.

L'entrée de l'établissement bloqué place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz L'entrée de l'établissement bloqué place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz
L'entrée de l'établissement bloqué place Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz © Radio France - Iban Etxezaharreta

Les personnels des deux magasins de la maison Adan situés sur la Place Louis XIV et dans la rue Gambetta à Saint-Jean-de-Luz ne s'attendaient pas à être au centre de l'actualité ce mardi 15 août Une trentaine de militants anti-spéculation immobilière ont bloqué les entrées des commerces à partir de 11H. Une opération pour dénoncer la vente de la ferme Olha à Saint-Pée-sur-Nivelle. Le bâtiment et ses 50 hectares de terres agricoles ont été acquis pour 1.300.000 euros par la famille Teilleria qui est à la tête de la Maison Adam. Depuis la fin du mois de juin, les opposants à cette vente occupent la ferme.

Publicité
Le deuxième magasin de la maison Adam, rue Gambetta à St Jean de Luz
Le deuxième magasin de la maison Adam, rue Gambetta à St Jean de Luz © Radio France - Iban Etxezaharreta

Pas d'intervention de la police

La police municipale et nationale se sont présentées sur les lieux mais ne sont pas intervenues "à la demande des propriétaires du magasin", selon le maire de la commune, lui aussi présent sur place, Deux représentants des propriétaires se sont approchés du rassemblement, mais n'ont pas voulu faire de commentaire à la presse. La manifestation s'est dispersée dans le calme vers 13h.

Les différentes oppositions qui dénoncent une "opération spéculative" ne sont pas parvenues à faire capoter la vente entre le vendeur (E. D'Elbée) et l'acquéreur, mais continuent d'occuper la ferme et poursuivent leurs opérations. La mobilisation de ce 15 août s'est déroulée dans le calme globalement, malgré quelques moments de tension entre des manifestants et des clients véhéments qui plaidaient la "liberté du commerce".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined