Passer au contenu

Des marches pour demander le retrait de la loi immigration ce dimanche 21 janvier à Niort et Poitiers

Par

Des marches pour demander l'abandon de la loi immigration sont organisées ce dimanche 21 janvier un peu partout en France. C'est le cas à Niort dans les Deux-Sèvres et Poitiers dans la Vienne.

Dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de syndicats, partis politiques et associations appellent à la mobilisation ce dimanche. Dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de syndicats, partis politiques et associations appellent à la mobilisation ce dimanche.
Dans les Deux-Sèvres, une vingtaine de syndicats, partis politiques et associations appellent à la mobilisation ce dimanche. © Radio France - Noémie Guillotin

Des marches à Niort et Poitiers contre la loi immigration ce dimanche 21 janvier comme un peu partout en France. Il s'agit d'un appel national d'organisations syndicales, partis politiques, associations pour demander le retrait de ce texte voté dans la douleur en décembre 2023. Texte qui restreint notamment le versement des prestations sociales et rétablit un "délit de séjour irrégulier" et sur lequel le conseil constitutionnel va se prononcer ce jeudi 25 janvier.

"Une loi anti-ouvrière et raciste"

"Il s'agit d'une loi anti-ouvrière et raciste", dénonce Eric Chabot de Force Ouvrière dans les Deux-Sèvres. "Anti-ouvrière parce que le principe de la cotisation salariale qui ouvre droit à des prestations sociales est mis à mal pour les travailleurs immigrés et puis une loi raciste car la préférence nationale est clairement inscrite notamment". Des travailleurs que l'on retrouve en Deux-Sèvres "dans les entreprises d'entretiens ou d'agroalimentaires et ils ne privent pas de travail d'autres personnes", insiste David Bodin, secrétaire général de la CGT 79.

"On défend des valeurs qui fondent ce qu'on est, ce qu'est la République en France, des valeurs de solidarité d'humanité. On parle beaucoup des valeurs de la France mais à un moment donné il faut les faire vivre ces valeurs au lieu de systématiquement les attaquer et faire comme si elles n'existaient pas", estime Elise Lasserre du syndicat enseignant FSU 79.

À Niort, la marche débutera à 10h30 de la place de la Brèche. À Poitiers, rendez-vous est donné à 14h au Toit du monde.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined