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Contrôles routiers renforcés dans le Var, notamment pour les deux-roues et les trottinettes

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Six morts pour le seul mois d'avril sur les routes du Var, essentiellement des conducteurs de deux-roues, motorisés ou non. Les autorités appellent à la plus grande prudence face à une augmentation du nombre d'accidents, trop souvent mortels. Les contrôles sont renforcés.

Deux policiers en train de contrôler un conducteur de deux roues motorisés à Toulon (illustration) Deux policiers en train de contrôler un conducteur de deux roues motorisés à Toulon (illustration)
Deux policiers en train de contrôler un conducteur de deux roues motorisés à Toulon (illustration) © Radio France - Christelle MARQUES

Encore une famille, des proches, des amis, des collègues, terrassés par la douleur depuis lundi matin après la mort d'un trentenaire à l'entrée de Tourves. La collision entre sa voiture et un camion a fait également deux blessés légers dans le poids lourd. Le bilan, malheureusement provisoire, fait désormais état de 16 morts dans le Var depuis le début de l'année.

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Si ce lundi matin, la victime est un conducteur de voiture, cela ne reflète pas la dramatique réalité derrière les 16 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de l'année. En effet, il ressort des chiffres communiqués par la préfecture du Var que les premiers touchés sont les conducteurs de deux-roues, motorisés ou non.

Dans le viseur des autorités, les deux-roues "classiques" comme les scooters, mais aussi les trottinettes notamment. "Il est important de rappeler les règles de sécurité, notamment le port des équipements, comme les gants. Pour les trottinettes, le port du casque n'est pas obligatoire en agglomération, mais nous ne pouvons que conseiller de le porter" énumère Joséphine Guigliano-Boutonnet, la directrice de cabinet du préfet du Var, mobilisée il y a quelques jours sur un contrôle routier à Toulon.

Trottinettes débridées = danger

Un phénomène inquiète en effet les autorités ces derniers mois : de plus en plus d'utilisateurs de trottinettes débrident ou font débrider leur engin, leur permettant ainsi de dépasser très largement les 25 km/h autorisés. Sauf que cela n'est pas sans conséquence en cas d'accident. "L'engin est conçu avec les organes de freinage, les pneumatiques pour circuler à une vitesse de 25 km/h. Le fait de circuler à une vitesse bien supérieure, jusqu'à 100 km/h, ne permet pas au conducteur de réagir, et à l'engin de se comporter comme un engin qui serait conçu pour circuler à une vitesse supérieure" détaille le commandant Sébastien Para, de la direction interdépartementale de la police nationale.

Or en cas de chute, à cette vitesse-là, sans casque et sans équipement approprié, c'est l'accident grave assuré au minimum, quand il n'est pas mortel. Et c'est un réel danger aussi pour les autres usagers de la route et des trottoirs. Un piéton de 26 ans a d'ailleurs été sérieusement blessé après avoir été renversé par un conducteur de trottinette  dimanche en fin de journée à Draguignan.

Le non respect des règles représente donc un danger pour le conducteur lui-même, mais aussi pour tous les usagers de la route et de la voie publique. "Il est important de rappeler aussi que la circulation des engins motorisés doit se faire sur les voies dédiées comme les pistes cyclables ou les voies de circulation pour les véhicules, mais à aucun moment dans une voie de bus et sur le trottoir" conclut le commandant Para. Quant aux cyclistes, le trottoir ne leur est pas interdit mais "le principe est de rouler à l'allure du pas" souligne un autre policier. Pas question donc de rouler sur le trottoir à la même vitesse que sur la route.

Face à une hausse inquiétante du nombre d'accidents dans le département, la préfecture du Var annonce un renforcement des contrôles tant en zone police qu'en zone gendarmerie.

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