Passer au contenu
Publicité

Des buralistes de Drôme Ardèche manifestent à Paris contre la loi Santé

Par

Une trentaine de débitants de tabac drômois et ardéchois vont défiler contre le projet de loi santé de Marisol Touraine, dont l'examen commence ce mardi, à l'Assemblée Nationale. Ils ne veulent pas de l'instauration d'un paquet de cigarettes standardisé.

Un bureau de tabac dans la Drôme
Un bureau de tabac dans la Drôme © Radio France - - Florence Gotschaux

Les buralistes manifestent ce mardi. En Drôme Ardèche, une trentaine d'entre eux montent à Paris pour participer à ce défilé qui part à 12h30 du Ministère de la Santé, direction l'Assemblée Nationale. Les autres sont invités à baisser leur rideau pendant une heure de 14h à 15h.

Publicité

Car c'est aujourd'hui que débutent les débats parlementaires sur le projet de loi Santé de Marisol Touraine. Une loi qui prévoit notamment l'instauration de paquets de cigarettes "neutres". Et c'est précisément ce qui met en colère les buralistes.

loading

Pour lutter contre le tabagisme, la ministre de la Santé veut mettre en place, d'ici mi-2016, des paquets standardisés: même forme, même taille, même topographie. Il n'y aura plus de logo, et la marque n'apparaîtra plus qu'en petits caractères. Mais pour les buralistes, ce n'est pas la marque qui incite les fumeurs à fumer. Ca ne changera rien à leur consommation. En revanche, les ventes pourraient tout de même baisser, car la fraude et la contrebande seraient facilitées avec ces paquets semblables les uns aux autres.

Un exemple de paquet de cigarettes "neutre"
Un exemple de paquet de cigarettes "neutre" © Radio France

D'après les buralistes, une expérimentation du même genre a été menée en Australie, sans succès: deux ans après, la consommation de tabac n'avait pas baissé. En revanche, la fraude avait augmenté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined