Passer au contenu
Publicité

De la forêt au marché, la girolle est arrivée en Périgord

Par

L'or jaune des bois, comme certains l'appellent, a fait son apparition. Un peu de pluie, du soleil, ça suffit pour faire pousser les girolles.

girolle marché Perigueux
girolle marché Perigueux © Radio France - Benjamin Fontaine

Les pluies orageuses de la fin mai et le soleil qui rayonne en Dordogne ont eu au moins le mérite de donner du travail aux gourmands. La girolle a fait son arrivée dans les sous-bois du Périgord . Ce champignon que certains appellent "or jaune des bois" a fait son apparition il y a une quinzaine de jours et on commence à en trouver sur les étals de marché.

Publicité

Ce samedi matin à Périgueux deux commerçants en proposaient entre les asperges et les fraises. *"Il n'y en a pas encore beaucoup, peut-être qu'il n'a pas assez plu" * , explique Josiane qui vient de vendre la seule barquette de girolles que son mari a pu cueillir. Un peu plus loin, Dany, une habituée du marché, vend une dizaine de barquettes pour 5 euros les 350 grammes. En ce moment la girolle se vend entre 10 et 15 euros le kilo . "Et en Auvergne c'est encore plus cher" , confie Dany.

Un parfum de mirabelle

D'après les commerçants, les Périgourdins ne sont pas les plus friands de girolles, ils restent attachés aux cèpes. Sur le marché, Michèle, une Malouine en congés à Périgueux confie son attirance "pour le parfum dégagé par la girolle" . Elle préfère cuisiner le champignon** en sauce avec du veau et un peu d'ail** .* "Il nous arrive d'aller en chercher avec mon mari mais une fois je me suis perdue"* , s'amuse Michèle.

Si vous décidez d'aller cueillir des girolles, vous risquez d'en trouver une dizaine de sortes en Périgord, ne les confondez pas avec le clitocybe de l'olivier . Il est particulièrement toxique. Pour faire la différence, observez le dessous du chapeau du champignon, la girolle a des plis et le clitocybe de fines lamelles qui se détachent facilement. En cas de doute, rapprochez-vous de votre pharmacien ou d'une société mycologique.

loading

Petit rappel, la cueillette est autorisée dans les forêts domaniales et communales, (Barade ou Lanmary par exemple en Dordogne) dans la limite du raisonnable, pour sa consommation personnelle. La cueillette est en revanche interdite dans les bois privés sauf accord du propriétaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined