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Dans le Loiret, les communes veulent étendre l'identité numérique certifiée

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A quelques semaines des élections européennes, plusieurs communes du Loiret veulent mettre en place le dispositif de dématérialisation des papiers d'identité permettant de faire une demande de procuration 100% en ligne.

La prise d'empreinte nécessaire pour refaire vos papiers d'identité permet aussi de créer votre identité numérique certifiée. La prise d'empreinte nécessaire pour refaire vos papiers d'identité permet aussi de créer votre identité numérique certifiée.
La prise d'empreinte nécessaire pour refaire vos papiers d'identité permet aussi de créer votre identité numérique certifiée. © Radio France - Morgane Heuclin-reffait

A la mairie d'Ardon, les délais de rendez-vous pour faire une demande de renouvellement de carte d'identité ou de passeport sont de trois semaines ; c'est moins que dans la plupart des communes du Loiret, notamment parce que le dispositif n'est disponible que depuis le mois de novembre. La commune a rejoint les 39 autres du département à disposer du matériel nécessaire, notamment le boîtier biométrique, qui permet d'enregistrer vos empreintes digitales. 
Des empreintes qui peuvent aussi vous servir pour obtenir votre identité numérique certifiée.

L'identité numérique certifiée pour une procuration 100% en ligne

Elle permet, pour le moment, de faire une procuration 100% numérique : plus besoin de vous déplacer en gendarmerie ou au commissariat pour faire vérifier votre identité, tout se fera via votre smartphone. 
Pour l'obtenir, plusieurs étapes : posséder une carte d'identité nouvelle génération, format carte bleu et avec une puce, et la numériser sur l'application France Identité, avant de demander la certification. Vous obtiendrez ensuite un QR code, à aller faire valider en mairie, où vos empreintes digitales seront vérifiées
"L'intérêt est double : pour le particulier, faire une seule démarche en mairie qui prendre une minute trente, et il a son identité numérique certifiée pour plusieurs années ; et pour les forces de l'ordre, libérer du temps" explique Stéphane Costaglioli, secrétaire général de la préfecture du Loiret. Et d'ajouter "tout ce qui peut conduire à améliorer la participation aux scrutins est le bienvenue".

Quatre communes équipées, 19 inscrites

Pour le moment, cette procédure, qui nécessite un boîtier biométrique, n'est faisable que dans quatre communes du Loiret : Briare, Gien, La ferté-Saint-Aubain et Montargis. Mais 19 autres villes se sont déjà inscrites aux formations des agents nécessaires avant de proposer ce dispositif. "C'est un service supplémentaire que nous voulons offrir à nos administrés" explique Jean-Paul Roche, le maire d'Ardon. Et il le reconnaît, la procédure pouvant être un peu complexe pour qui n'est pas habitué aux démarches sur smartphone, il faudra aider les habitants. "Ça prendra du temps, comme tous les nouveaux outils, mais c'est aussi notre rôle, communes et communautés de commune pour apporter aide et connaissance, comme par exemple au travers des ateliers numériques"
L'édile espère pouvoir proposer le dispositif à temps pour les élections européennes du 9 juin prochain.

A terme, l'identité numérique certifiée permettra d'effectuer toutes les démarches actuellement disponibles sur FranceConnect+, comme pour une demande d'aide MaPrimeRénov' ou de formation.

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