Passer au contenu
Publicité

D-Day : des lycéens bas-normands aux États-Unis pour rencontrer des vétérans

- Mis à jour le
Par

Des lycéens de la Manche à la rencontre de vétérans de la Bataille de Normandie aux États-Unis. France Bleu les accompagne.

D-Day : des lycéens manchois aux États-Unis pour rencontrer des vétérans. D-Day : des lycéens manchois aux États-Unis pour rencontrer des vétérans.
D-Day : des lycéens manchois aux États-Unis pour rencontrer des vétérans. © Radio France

Depuis ce vendredi, seize élèves du lycée Sivard de Beaulieu de **Carentan ** sont à Washington , aux Etats-Unis. Ils rencontrent des vétérans de la Bataille de Normandie . Un déplacement pour recueillir leurs témoignages et présenter ces récits le 3 juin prochain dans le cadre de l’opération lancée notamment par le conseil régional de Basse-Normandie et le rectorat :  "70 voix de la Liberté".

Publicité

Visite du cimetière d'Arlington

Dans le cadre de ce voyage, les lycéens ont rencontré des vétérans. Il ont aussi visité le cimetière d’Arlington, près de Washington, où 400.000 personnes sont enterrées. Essentiellement des militaires dont de nombreuses victimes de la Seconde guerre mondiale. Visite émouvante pour les lycéens.

loading

Hommage aux vétérans

Onze vétérans américains se sont vus remettre la légion d’honneur. Cette cérémonie a marqué la dernière étape du voyage des lycéens bas-normands. Le groupe a même rédigé un discours lu par l'une des élèves, Estelle. Un moment d’émotion pour toutes les générations présentes lors de cette cérémonie à l’Ambassade de France.

loading

Avec ces rencontres, il s'agit avant tout de rendre hommage aux vétérans pour ces lycéens explique Patrick Fissot, professeur d'histoire des jeunes Normands.

loading

"70 ans après, les vétérans ont une très bonne mémoire de tout ce qu'ils ont vécu."

Il est sûr que les lycéens sont marqués par leurs rencontres avec des vétérans de la Bataille de Normandie. Des jeunes impressionnés par la précision des souvenirs de ces anciens combattants.

loading

Les élèves sont accompagnés par des élus de la région Basse-Normandie, dont Laurent Beauvais. Le président socialiste de la région Basse-Normandie qui se félicite des échanges entre les vétérans et les lycéens.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined