Passer au contenu

Crise autour de la grippe aviaire : "Je pense que c'est une page qui est tournée"

Par

Jean-Robert Morille, éleveur de canards et producteur de foie gras à Augé dans les Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi. À moins de trois semaines de Noël et alors que des foyers de grippe aviaires ont été détectés en France, il a fait un point de situation.

Jean-Robert Morille, éleveur de canards et producteur de foie gras à Augé Jean-Robert Morille, éleveur de canards et producteur de foie gras à Augé
Jean-Robert Morille, éleveur de canards et producteur de foie gras à Augé © Radio France - France Bleu Poitou

À moins de trois semaines de Noël, l'inquiétude revient autour de la grippe aviaire. La France a relevé cette semaine son niveau d'alerte, passant de "modéré" à "élevé". Quatre foyers ont été identifiés en France, pour l'instant le Poitou reste épargné. Pour nous en parler, Jean-Robert Morille, éleveur de canards et producteur de foie gras à Augé dans les Deux-Sèvres, était l'invité de France Bleu Poitou ce jeudi.

L'espoir autour de vaccination

"Pour les professionnels, l'inquiétude et là. Mais on ne va pas attendre que la grippe aviaire soit chez nous pour recommencer à y réfléchir." En revanche, contrairement aux autres hivers, il ne craint plus une épidémie d'ampleur. "Je pense que c'est une page qui est tournée. Toutes les mesures qui ont été prises vont dans ce sens-là. Avant, la crainte, c'était une diffusion de masse du virus, comme ça s'est passé en 2022. Avec la vaccination, a priori, ça ne sera plus possible."

Il a d'ailleurs commencé depuis le mois d'octobre à vacciner ses canards. "On vaccine tous les nouveaux qui arrivent. Une première dose et une deuxième 28 jours après. Donc tous ceux qui sont arrivés chez nous depuis le 1ᵉʳ octobre ont été vaccinés."

Des prix qui pourraient se stabiliser

S'il ne constate pas de baisse des ventes liées aux vaccins, Jean-Robert Morille reconnait cependant des interrogations de la part des consommateurs. "On a fait des journées portes ouvertes où on expliquait ce qu'est cette vaccination. C'est une vaccination classique. C'est un vaccin de type pasteur, ce qui rassure. On n'est pas sur de l'ARN messager."

Jean-Robert Morille constate au contraire qu'avec l'inflation de ces derniers, il y a une véritable envie de se faire plaisir durant les fêtes. "La dernière hausse a été faite au mois de février 2023. On pense que sur l'année 2024, ça devrait plutôt se stabiliser au niveau des prix. On a fait quand même des très belles ventes sur le mois de novembre. Et on voit bien qu'il y a une envie de partager des moments."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined