Passer au contenu
Publicité

En Creuse, une aire de grand passage pour les gens du voyage va enfin voir le jour

Par

La Creuse va enfin avoir son aire de grand passage pour les gens du voyage. L'agglomération du Grand Guéret a voté l'achat de près d'un hectare et demi de terrain pour cela le 16 novembre dernier, le site devrait être opérationnel au printemps 2025.

L'aire de grand passage des gens du voyage de la Creuse se situera sur la commune de Guéret, limite Saint-Fiel (zone en rouge) L'aire de grand passage des gens du voyage de la Creuse se situera sur la commune de Guéret, limite Saint-Fiel (zone en rouge)
L'aire de grand passage des gens du voyage de la Creuse se situera sur la commune de Guéret, limite Saint-Fiel (zone en rouge) - capture d'écran Google Maps

La Creuse se met enfin en conformité avec la loi qui impose que les gens du voyage disposent d'une aire de grand passage dans chaque département. "Jusqu'en 2017, la compétence revenait à l'État explique Alain Clédière, le vice-président de l'Agglomération du grand Guéret en charge de l'habitat et du logement social, mais il n'a pas rempli sa mission, puis cette compétence est passée à l'ensemble des EPCI" (Agglomérations et Communautés de communes). Sauf que jusque-là, aucun accord n'avait pu être trouvé sur la localisation de cette aire.

Publicité

Que tout le monde mette la main à la poche

Il semblait quand même évident qu'elle se situe à proximité de la RN 145. Finalement, l'Agglomération du grand Guéret s'est décidée à l'accueillir, "ce qui était logique puisque notre territoire et le plus impacté par les grands passages, c'est là où on a le plus d'installations illicites" reconnaît Alain Clédière. Néanmoins, l'Agglomération a posé une exigence : que l'ensemble des EPCI creusois participent (au prorata du nombre d'habitants) aux frais de fonctionnement mais aussi au reste à charge qui sera de 20% sur l'investissement, c'est-à-dire l'achat du terrain et les travaux d'aménagement évalués à 400.000 euros - l'État en finançant 80%. Une condition que les huit communautés de communes ont accepté à l'unanimité.

L'agglomération du grand Guéret et les communes de Guéret et Saint-Fiel ont trouvé un consensus pour établir la future aire de grand passage sur un terrain situé entre la D 940 et la station d'épuration. L'agglomération a voté l'achat de deux parcelles le 16 novembre dernier, pour 60.000 euros. D'une superficie de 14.304 m², une fois aménagé, il pourra accueillir entre 60 et 80 caravanes. La loi stipule pourtant qu'une aire de grand passage doit avoir un périmètre de quatre hectares permettant l'installation de 200 caravanes mobiles. "On est en-dessous mais cela est justifié par la fréquentation que l'on observe ici" justifie Alain Clédière. Le besoin moyen se situe entre 50 et 60 caravanes. "D'ailleurs, nous avons travaillé avec le pasteur représentant des gens du voyage sur notre territoire, et tout semble le satisfaire dans la réalisation de cette aire d'accueil ".

2024 année de transition

Les travaux d'aménagement - voirie, points d'eau et d'électricité - se dérouleront en 2024. La mise en service de cette aire de grand passage est prévue en avril 2025. En attendant, les gens du voyage en itinérance pour les pèlerinages pourront encore stationner sur le stade Andrivet mis à disposition par la Ville de Guéret. En revanche, une fois l'aire de grand passage ouverte, tout stationnement en-dehors du site sera illégal et répréhensible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined