Passer au contenu
Publicité

Grand Guéret : les élus débloquent une enveloppe pour remettre en service la piscine de Guéret d'ici la fin de l'année

Par

Les élus de l'Agglo ont voté ce 7 mars une enveloppe de 693.000 euros pour remettre en service la piscine de Guéret, fermée depuis trois ans et demi. Une fois les poutres qui soutiennent la toiture consolidées, tout le monde pourra nager en attendant l'ouverture du centre aqualudique.

La piscine de Guéret, fermée depuis octobre 2020, va faire l'objet de travaux de consolidation pour rouvrir d'ici la fin de l'année/ La piscine de Guéret, fermée depuis octobre 2020, va faire l'objet de travaux de consolidation pour rouvrir d'ici la fin de l'année/
La piscine de Guéret, fermée depuis octobre 2020, va faire l'objet de travaux de consolidation pour rouvrir d'ici la fin de l'année/ © Radio France - Valérie Menut

On devrait pouvoir nager à Guéret d'ici la fin de l'année et on ne parle pas du plan d'eau de Courtille mais bien de la piscine, celle-là même qui est fermée depuis octobre 2020 pour péril imminent. Réunis en conseil communautaire ce 7 mars, les élus de l'Agglomération ont voté une enveloppe de 693.000 euros pour la remise en état du site.

Publicité

Il s'agira de consolider les poutres du toit - avec du béton précontraint, une technique utilisée par exemple dans la construction de la Grande arche de la Défense à Paris - pour que la piscine soit opérationnelle ces cinq prochaines années, le temps que le futur centre aquatique sorte de terre.

Pas assez de bassins dans l'Agglomération

Une opportunité que les élus communautaires saisissent car la solution actuelle des bassins mobiles est loin d'être satisfaisante pour la majorité des communes du Grand Guéret. Seul un quart des enfants de l'Agglomération peuvent les utiliser. Les autres doivent aller apprendre à nager à La Souterraine ou Aubusson, et c'est un budget énorme en transport que les municipalités ont du mal à supporter.

Remise en état de fonctionnement, la piscine de Guéret permettra donc d'accueillir à nouveau tous ces élèves mais aussi les associations, clubs sportifs et le grand public. Cette enveloppe a été votée par la majorité des élus. Il a eu quatre abstentions (les Guérétois Sylvie Bourdier, Gilles Brunati, Erwan Gargadennec et Thierry Bailliet) et deux contre (Dominique Vallière, maire de Mazeirat et Michel Pasty, maire de Gartempe)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined