Passer au contenu

Creuse : elle court le Marathon pour tous des JO de Paris 2024 malgré une malformation

Par

Une jeune maman de Guéret, en Creuse, se prépare pour le Marathon pour tous des Jeux Olympiques de Paris. Ce sera le premier marathon de sa vie : un défi de taille puisqu'Alexandra Vachon souffre d'insuffisance respiratoire.

Alexandra Vachon, habitante de Guéret, va courir le Marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris 2024. Alexandra Vachon, habitante de Guéret, va courir le Marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris 2024.
Alexandra Vachon, habitante de Guéret, va courir le Marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris 2024. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

A 30 ans, Alexandra Vachon s'apprête à courir 42 kilomètres pour la première fois de sa vie. Cette jeune maman qui habite Guéret en Creuse va courir le marathon des Jeux olympiques cet été. Pas avec les athlètes de haut niveau, mais le "Marathon pour tous", une épreuve qui se déroule le même jour que l'épreuve olympique à Paris, sur le même parcours, mais de nuit.

"Je respire comme une vieille Deudeuche"

Des Creusois ont candidaté et une dizaine ont été tirés au sort pour participer, dont Alexandra Vachon. Pour cette trentenaire, le défi est d'autant plus important qu'elle souffre d'une malformation trachéo-pulmonaire : "mon artère pulmonaire entoure ma tranchée, ça fait un effet serpent qui me donne un sifflement constant, donc je suis en insuffisance respiratoire chronique". Elle aime dire qu'elle respire "comme une vieille Deudeuche qui ne veut pas démarrer", et pourtant elle court depuis ses 15 ans, peu après avoir découvert sa malformation.

"J'adore courir, ça me libère du stress, explique-t-elle. J'ai dû apprendre à gérer ma respiration, mais désormais je ne suis pas plus essoufflée que les autres. En revanche, ne comptez pas sur moi pour discuter en courant !" À son échelle, elle va donc "faire partie du grand monde des Jeux olympiques" : "Je ne pensais pas gagner ce dossard mais finalement c'est très bénéfique."

"Mon pneumologue a un peu tiré la tronche"

Autour d'elle, beaucoup estiment qu'elle est "un peu dingue" de se lancer dans un tel projet. Certains médecins aussi, "mon pneumologue a un peu tiré la tronche quand je lui ai parlé du marathon, mais il a validé." Pour elle c'est un défi personnel et un message d'espoir"une fois, je suis allée voir un chirurgien pneumo pour me faire opérer de ma malformation. Il m'a dit qu'il me reverrait à 30 ans sous respirateur. Ca m'avait beaucoup marquée, donc ça me tient à cœur à bientôt 31 ans de courir un marathon."

En ce moment, Alexandra met ses baskets trois fois par semaine pour s'entrainer. Elle sourit, "on est à fond dans la préparation ! La machine est lancée, je n'ai plus le choix, il faut vraiment que j'y arrive." L'idée n'est pas de faire une performance, Alexandra n'a pas d'objectif de temps"Bien sûr, je ne vais pas le boucler en quatre heures, mais je suis assez confiante pour le finir. J'espère ne pas mettre six heures quand même", plaisante-t-elle.

"Plein de messages de soutien"

Lors de ses entraînements, Alexandra emmène parfois sa fille de cinq ans en poussette, "je voudrais bien qu'elle soit fière de sa maman." Elle peut aussi compter sur son "fan club", qui la soutient énormément, "c'est extraordinaire ce qui se passe en ce moment, je reçois plein de messages de partout qui me soutiennent dans ma démarche, c'est assez fou." C'est d'ailleurs un des membres de son "fan club" qui nous a écrit, à France Bleu Creuse, afin qu'on mette un coup de projecteur sur "cette jeune femme pleine de courage".

Hormis Alexandra, une dizaine de Creusois vont aussi participer au Marathon pour tous : la moitié sur la distance reine de 42 km, l'autre sur un parcours de 10 km. C'est la première fois dans l'histoire des JO qu'une course grand public est organisée le même jour que l'épreuve olympique. Un peu plus de 40.000 personnes en France vont faire cette épreuve amateur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined