Passer au contenu

Côte-d'Or et Saône-et-Loire : êtes-vous prêts à sauver les églises de nos petites communes ?

Par

Qui veut aider les petites communes à sauver leur patrimoine religieux ? La Fondation du patrimoine ouvre une souscription pour aider une centaine de petites villes et villages à rénover leurs lieux de culte. Cela concerne chez nous les églises d'Urcy en Côte-d'Or et de Curgy en Saône-et-Loire.

L'eglise d'Urcy en Côte-d'Or a besoin de 100.000 euros pour rénover son clocher L'eglise d'Urcy en Côte-d'Or a besoin de 100.000 euros pour rénover son clocher
L'eglise d'Urcy en Côte-d'Or a besoin de 100.000 euros pour rénover son clocher - MyPhotoAgency - Michael Troly

Êtes-vous prêts à donner pour sauver les églises et autre lieux de cultes de nos petites communes ? La Fondation du Patrimoine lance une nouvelle campagne de souscription, et celle fois-ci, il s'agit de sauvegarder notre patrimoine religieux, toutes confession confondues Une liste de 100 premiers bâtiments vient d'être publiée. On est invités à faire un don qui contribuera à financer des travaux dans des communes de moins de 10.000 habitants.

L'église romane de Curgy date du XI° siècle
L'église romane de Curgy date du XI° siècle - MyPhotoAgency - Michael Troly

Curgy, une des plus anciennes églises de Bourgogne

Chez nous , on trouve par exemple une souscription ouverte pour rénover l'église de Curgy en Saône-et-Loire, une commune de 1135 habitants proche d'Autun. L'église Saint Ferréol de Curgy date du 11° siècle. C'est un petit trésor de l'art Roman auquel les habitants sont très attachés.

"Nous sommes référencés dans les guides touristiques du département, et à travers le livre d'or ouvert à l'église, on constate que nous avons beaucoup de visiteurs étrangers" indique Fabienne Brochot, la première adjointe de la commune. L'église se dégrade et souffre de problèmes d'humidité. "Il faut faire sauter un revêtement en ciment qui a été posé ces dernières années et qui ne convient pas car il retient l'eau et provoque du salpêtre" explique la maire-adjointe. "On va mettre à la place un enduit à la chaux. Il faut aussi sauver nos boiseries et deux grandes fresques qui s'abîment." Les travaux s'élèvent à 335.000 euros, et la Fondation du Patrimoine espère apporter 40.000 euros via sa souscription publique. "Les dons sont défiscalisés à hauteur de 75%" souligne Fabienne Brochot. "Le reste, on l'espère nous sera apporté par le Conseil départemental de Saône-et-Loire, la Région et l'État."

Le choeur et une des fresques a rénover
Le choeur et une des fresques a rénover - MyPhotoAgency - Michael Troly

En Côte-d'Or, un clocher à sauver

En Côte-d'Or, la fondation du Patrimoine ouvre une souscription pour l'eglise d'Urcy, petite commune entre la vallée de l'Ouche et la côte viticole. Là il s'agit de réunir 100.000 euros pour sauver le clocher. "L'édifice est en piteux état. Les toitures ne sont plus étanches et les infiltrations d'eau dégradent dangereusement charpentes et maçonneries. Les murs et les voûtes présentent actuellement d'inquiétantes fissures et de graves désordres structurels menacent le clocher qui nécessite une intervention urgente. C'est sur ce dernier que doit porter la première des trois tranches prévues de travaux : sa charpente, détériorée, doit être reprise, ainsi que les enduits et les maçonneries. La flèche sera à cette occasion couverte en zinc, rappelant le fer blanc d'origine, en remplacement des ardoises actuelles." indique la Fondation dans un communiqué. "Une telle opération représente une dépense importante pour cette commune de 147 habitants."

Dans les deux cas, on a plusieurs mois pour apporter notre pierre à l'édifice. Ou plutôt notre coup de pouce financier à ces sauvetages.

A l'intérieur de l'église de St Médard d'Urcy
A l'intérieur de l'église de St Médard d'Urcy - MyPhotoAgency - Michael Troly

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined