Passer au contenu
Publicité

Vins de Bourgogne : deux appellations désormais protégées en Chine après la visite de Xi Jinping en France

Par

La visite du président chinois Xi Jinping en France s'achève et elle va avoir des répercussions en Bourgogne pour notre vignoble. Deux appellations vins de Bourgogne, "Mâcon" et "Gevrey Chambertin" devraient être officiellement reconnues en Chine dès ce mois de mai.

Des vignes à Gevrey-Chambertin
Des vignes à Gevrey-Chambertin © Radio France - Thomas Nougaillon

Deux appellations vins de Bourgogne, Mâcon et Gevrey Chambertin, devraient être officiellement reconnues en Chine dès ce mois de mai. Cela fait partie de la série d'accords conclus entre les présidents français et chinois à l'occasion de la visite dans l'hexagone du président Xi Jinping.

Publicité

En quoi cette reconnaissance est une bonne nouvelle pour le vignoble de Bourgogne ?

Cette reconnaissance est une bonne nouvelle pour les viticulteurs parce que c'est, d'une part, la fin heureuse d'une démarche administrative entamée l'an dernier par les instances représentatives de nos vignerons bourguignons comme le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et la Confédération des Vignerons, mais c'est aussi et surtout la garantie de ne pas retrouver des contrefaçons sur le marché chinois. Il sera désormais interdit de trouver des bouteilles de Mâcon ou de Gevrey Chambertin produites en Chine. Ces noms seront désormais protégés et il sera donc impossible de les concurrencer par des copies illégales.

Pourquoi c'est deux noms ?

Mâcon représente une appellation régionale et Gevrey Chambertin, une appellation village. Et, quand on sait que la Chine est le 10e marché à l'export en volume pour nos viticulteurs bourguignons et le 7e en valeur, on comprend encore un peu plus l'importance de cet accord. Mais après cette victoire, le BIVB compte embrayer le pas pour 84 autres appellations protégées de Bourgogne. La reconnaissance de nos appellations a déjà été obtenues sur d'autres marchés à l'export comme les États-Unis et le Canada.

Un effet Corton Charlemagne ?

Les vins de Bourgogne qui se sont aussi invités à l'Élysée pour le dîner d’État entre Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping, mais aussi plus de 200 convives. C’est un Corton-Charlemagne Grand Cru 2020 de la maison Édouard Delaunay qui a été choisi pour accompagner le menu. Il a été spécialement confectionné pour l’occasion. Laurent Delaunay a d'ailleurs également assisté au dîner.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined