Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : #faisuneblouse, l'appel de médecins pour coudre des blouses aux soignants

Par

C'est une initiative d'un médecin généraliste de Nantes. Le docteur Pauline Jeanmougin a lancé en fin de semaine dernière un site internet "faisuneblouse.com" pour aider tous les soignants. Avec plusieurs de ses collègues, elle demande aux Français de coudre des blouses.

Un médecin de Nantes lance un appel à coudre des blouses pour les soignants (illustration). Un médecin de Nantes lance un appel à coudre des blouses pour les soignants (illustration).
Un médecin de Nantes lance un appel à coudre des blouses pour les soignants (illustration). © Maxppp - Frédéric Cirou

Peu de masques, de gel ou de blouses : face à l'épidémie de coronavirus, de nombreux médecins se plaignent du manque de protection. Pour soutenir le corps médical, nous pouvons tous faire un geste. Une médecin généraliste de Nantes, Pauline Jeanmougin, a décidé de faire appel à tous les couturiers en herbe. Avec le mot-dièse #faisuneblouse lancé en fin de semaine dernière, elle nous demande de coudre des blouses pour aider les soignants.

Publicité

C'est la solidarité qui nous permettra de surmonter cette crise sans précédent, alors d'avance merci ! - docteur Pauline Jeanmougin

Drap, housse de couette ou nappe

Sur le site internet faisuneblouse.com, nous retrouvons tous les détails pour confectionner une blouse, à manches longues, avec ou sans boutons. La tenue doit descendre "idéalement sous les fesses, jusqu'à mi-cuisse ou plus bas" nous expliquent les médecins.

La blouse doit également être en coton épais. On peut donc utiliser un drap, une vieille nappe ou encore une housse de couette. 

Pas besoin d'être un grand couturier 

Même si vous êtes débutant en couture, vous pouvez réaliser une blouse. Il suffit d'avoir du fil à coudre, des aiguilles, de bons ciseaux et un grand tissu lavable à 60 degrés. Le docteur Jeanmougin rajoute également "de la patience et de la bonne volonté". ​Ensuite, il faut suivre les patrons mis à disposition sur le site internet. Tout est expliqué.

Une fois la blouse réalisée, vous pouvez la déposer, durant l'une de vos sorties autorisées, "au cabinet de votre médecin traitant, aux centres SOS médecins, aux maisons de garde, dans les cabinets infirmiers qui restent ouverts, distribuez-en à votre aide à domicile". Les médecins nous conseillent d'appeler avant ou d'envoyer un mail

Pauline Jeanmougin nous encourage également à partager la photo de notre belle blouse sur les réseaux sociaux avec le fameux mot-dièse "Faisuneblouse" pour relayer au maximum l'initiative.

Le site internet permet également de mettre en relation des soignants ayant besoin de blouses et des entreprises, des particuliers qui peuvent en donner.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined