Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : des Lavallois se mobilisent pour héberger gratuitement les soignants

Par

Le pic de l'épidémie de coronavirus doit frapper la France et la Mayenne mi-avril. Des soignants sont donc appelés en renfort à l'hôpital de Laval et ils doivent trouver où loger. Des Lavallois ont donc décidé de leur proposer gracieusement des chambres.

Depuis le samedi 28 mars, l'hôtel Perier du Bignon à Laval propose gratuitement 17 chambres aux blouses blanches. Depuis le samedi 28 mars, l'hôtel Perier du Bignon à Laval propose gratuitement 17 chambres aux blouses blanches.
Depuis le samedi 28 mars, l'hôtel Perier du Bignon à Laval propose gratuitement 17 chambres aux blouses blanches. - Capture écran - Google Maps

La solidarité est bien en route pour soutenir nos soignants engagés dans la lutte contre le coronavirus. En Mayenne, habitants, bailleurs, hôtels sont nombreux à se mobiliser depuis cette fin mars pour leur trouver un logement à Laval près de l'hôpital, leur lieu de travail.

Publicité

La société Optis immobilier propose 21 studios pour des salariés en mobilité dans cette ville. Une partie est occupée par des ouvriers du bâtiment mais d'autres logements sont vides à cause de l'épidémie. 

Jusqu'à une dizaine de studios disponibles  

Le co-gérant Charles Planchais a donc décidé de les mettre gratuitement à la disposition des soignants. Il a directement contacté l'hôpital de Laval : 

Trois heures plus tard, un premier médecin est arrivé du Havre. Depuis, quatre appartements sont occupés par des soignants et leurs familles

Même élan de solidarité à l'hôtel Perier du Bignon17 chambres sont prêtes pour des soignants de l'hôpital et de la Polyclinique du Maine. Certains sont arrivés dès le week-end du 28 et 29 mars dernier. 

La co-directrice Anne-Laure Gaudin a tout adapté pour les recevoir. "Nous avons doublé le linge dans toutes les chambres car le système de blanchisserie n'est pas actif. Tout ce qu'on a pu trouver en termes de sécurité, comme le gel hydroalcoolique, on l'a mis à disposition", explique-t'elle. 

Toute cette logistique est gérée par les co-directeurs et la gouvernante de l'hôtel, il n'est pas question de faire revenir le personnel et de le mettre en danger.

Meduane Habitat prêt à se mobiliser à nouveau 

Le bailleur social Meduane Habitat a aussi proposé gracieusement dès la fin mars, cinq logements à Laval mais pour l'instant, ils n'accueillent pas de soignant. L'action est gelée depuis que l'hôtel Perier du Bignon a ouvert des chambres. 

"Toutes les demandes sont satisfaites" actuellement selon les hôpitaux de la Mayenne. Meduane Habitat est prêt à remettre ces chambres à disposition si besoin dans le courant du mois d'avril. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined