Passer au contenu
Publicité

Contrôle technique obligatoire des deux roues : la Fédération des motards en colère lance le #balancetoncentre

Par

Le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues à partir du lundi 15 avril. Ça ne plait pas aux motards qui ont décidé de manifester partout en France ce week-end. Un rassemblement a lieu samedi 13 avril à 12h sur le parking du centre commercial route de Tours à Laval.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Lea Giraudeau

Les propriétaires de scooter et de moto vont devoir, à partir du lundi 15 avril, emmener leurs deux roues dans un centre de contrôle technique. Cela fait 10 ans que l'Union européenne demandait à la France de se mettre en conformité avec la loi. Mais pour les motards, c'est juste un moyen pour le gouvernement de récupérer de l'argent comme le pense Denis Duverger, le secrétaire de la fédération des motards en colère, il était l'invité du 6/9 de France Bleu Mayenne ce vendredi 12 avril : "On trouve que c'est un peu abusé, c'est une taxe de plus. Les motards ce n'est pas comme les automobilistes, nous nous vérifions nos freins, nos plaquettes. Quand je suis à moto, je vois beaucoup de voitures qui éclairent mal."

Publicité

Trois millions de deux roues en France

Le nouveau contrôle technique concerne les cyclomoteurs, les scooters, les motos, et les voitures sans permis. Il est mis en place progressivement :

  • si votre véhicule a été immatriculé avant le 1er janvier 2017, son premier contrôle est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024. Si votre véhicule a par ailleurs été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, son premier contrôle doit être effectué en 2025 ;
  • s'il a été immatriculé entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021, son premier contrôle doit être réalisé en 2026 ;
  • si votre véhicule a été immatriculé après le 1er janvier 2022, il faudra effectuer son premier contrôle technique dans les quatre ans et demi à cinq années qui suivent sa mise en circulation.

La durée de validité de ce contrôle technique est de trois ans. Il va concerner l'état des freins, l'absence d’émissions polluantes et sonores excessives, l'état des équipements de direction (volant, guidon, colonne),
le fonctionnement des feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques, et l'état des rétroviseurs.

La Fédération des motards en colère mène une opération escargot samedi 13 avril dès 12h30 sur la rocade de Laval, ensuite direction Château-Gontier-sur-Mayenne, et enfin Angers pour une grande manifestation régionale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined