Passer au contenu
Publicité

Contrebande dans l'Aveyron : 135.000 contrefaçons interceptées par les douanes de Millau

Par

135.000 contrefaçons ont été interceptées par les douanes vendredi 8 mars du côté de Millau en Aveyron. Il s'agissait d'imitations de parfums de grandes marques connues.

Les agents de la brigade des douanes ont découvert un chargement de 135.000 contrefaçons de parfums vendredi 8 mars. Les agents de la brigade des douanes ont découvert un chargement de 135.000 contrefaçons de parfums vendredi 8 mars.
Les agents de la brigade des douanes ont découvert un chargement de 135.000 contrefaçons de parfums vendredi 8 mars. - Douanes France

La brigade des douanes de Millau a fait une saisie d'ampleur à la barrière de péage du Viaduc. Vendredi 8 mars, les agents ont trouvé 135.000 contrefaçons à bord d'un poids-lourd lors d'un contrôle routier sur l'A75. Il s'agissait de flacons de parfums.

Publicité

Des milliers de parfums et de flacons

Le chauffeur, seul à bord, a indiqué aux douaniers se rendre en Belgique. Il arrivait d'Espagne. À bord de son véhicule, une soixantaine de cartons. Sceptiques sur l’existence des entreprises mentionnées sur les documents, au point de départ et au point de livraison des marchandises, les contrôleurs ont alors décidé de fouiller le chargement.

C'est là qu'ils ont trouvé des milliers d'emballages de parfums et de petits flacons de 33 millilitres. Tous, reprenaient des noms de marques très connues : Yves-Saint-Laurent, Cartier, Guerlain, ou encore Dolce & Gabbana. "Des produits de piètre facture", souligne la direction régionale des douanes et des droits indirects de Toulouse. L'ensemble du chargement a été saisi et doit être incinéré.

5.000 euros d'amende

Une amende de 5000 euros a été infligée au chauffeur. "Au-delà du préjudice économique pour de grandes marques françaises et les conséquences sur l’emploi, le conditionnement des produits en dehors de toute norme de fabrication aurait également pu constituer un danger potentiel pour les consommateurs.", alertent les douanes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined