Passer au contenu
Publicité

Confinement : les Français ont pris en moyenne 2,5 kg en deux mois

Par
  • France Bleu

Moins de sport, plus d’apéro et de chocolat, pendant le confinement les Français ont pris du poids, mais pas de quoi revoir sa garde robe selon une étude de l’Ifop publiée ce mercredi.

Obésité, surpoids : journées d’information  Obésité, surpoids : journées d’information
Obésité, surpoids : journées d’information © Radio France - Obésité, surpoids

Baisse d’activité physique, réfrigérateur et placards à disposition, en presque deux mois de confinement les Français.es ont pris 2,5 kg selon une étude réalisée par l'Ifop pour le site Darwin nutrition spécialisé dans l’alimentation saine et publiée mercredi 6 mai 2020 dans le Parisien/Aujourd’hui en France

Publicité

“Même pas une taille en plus !” 

Ces 2,5 kg en plus affichés sur la balance ce n’est même pas une taille en plus. En effet il faut 5 kg supplémentaires environ pour être obligé de revoir sa garde-robe.   

La prise de poids n'est pas un problème en soi, et était _prévisible dans un contexte de stress et de dépense énergétique limitée__. Plus de temps à la maison signifie_ plus de temps consacré à la préparation des repas, mais aussi plus d'occasions de grignoter”, explique  Quentin Molinié de Darwin Nutrition dans le quotidien. 

Plus d’apéro et de chocolat 

Avec ces kilos supplémentaires, il sera néanmoins plus difficile de rentrer dans son jean. Surtout pour ceux qui ont passé leur temps en pyjama ou en jogging. Pas de quoi regretter l’apéro que les 42% des sondés se sont autorisés “plus qu’avant”, alors qu’un sondé sur deux a préféré compenser avec du chocolat

Les familles nombreuses, les maigres et les obèses 

Ce sont surtout les personnes maigres et obèses qui ont pris davantage de poids souligne l’étude, mais aussi les familles nombreuses. “64 % des confinés avec plus de quatre personnes ont pris du poids contre seulement 53 % de ceux confinés seuls”, précise François Kraus, directeur du pôle Politique-Actualité à l'Ifop. 

Curiosité géographique souligné par l’étude : ce sont surtout les femmes de l'agglomération parisienne et les hommes des communes rurales qui se sont le plus arrondis. 

29% ont perdu du poids 

Plus de la moitié des sondés (57 %) ont donc pris du poids, mais 29 % des confinés ont, eux, perdu des kilos. Ce n’est pas imputable a l’activité physique qui n’a été modifié qu’à la marge. Les sportifs ont continué à faire leur sport pendant le confinement, et un petit nombre de non sportif s’y est mis. 

Vers une alimentation plus saine ?

Conséquence directe de cette prise de poids généralisée, 56% des Français ont envie de manger plus sain et équilibré après le confinement surtout les femmes (60% contre 51% des hommes). Déjà 42% consacrent plus de temps qu’avant à la préparation des repas, et 29% des sondés font plus d’aliments "maison", comme le pain et les yaourts. Enfin 35 % déclarent accorder plus d’importance au produits locaux.

Le confinement renforce les inégalités homme/femme

S'agissant de la répartition des repas au sein du couple, 42 % des sondés révèlent que la préparation des repas a été un sujet de tensions durant le confinement. Seulement 21% des hommes déclarent participer plus qu’avant à l’élaboration des repas. 60% des femmes s'en charge contre 58% avant le confinement (sondage BVA de 2017) ! Les inégalités ont donc augmenté quelques soit les catégories sociales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined