Passer au contenu
Publicité

Châtellerault : sursis pour le centre social d'Ozon, réduit à un simple accueil de loisirs

Par

Le tribunal judiciaire de Poitiers a examiné ce lundi l'avenir du Centre social et culturel d'Ozon à Châtellerault. Le mandataire de justice a préconisé un plan de sauvegarde sur quatre mois avec un simple maintien de l'activité d'accueil de loisirs.

L'avenir du centre social de la plaine d'Ozon était examiné ce lundi par le tribunal judiciaire de Poitiers L'avenir du centre social de la plaine d'Ozon était examiné ce lundi par le tribunal judiciaire de Poitiers
L'avenir du centre social de la plaine d'Ozon était examiné ce lundi par le tribunal judiciaire de Poitiers © Radio France - Théo Caubel

Le centre social et culturel de la plaine d'Ozon sauvé pour quelques mois, mais avec un service "a minima". Ce lundi, l'avenir de la structure était examiné par le tribunal judiciaire de Poitiers. Le centre social est en pleine crise, en proie à d'importantes difficultés financières avec un trou de 300 000 euros dans les finances. Déjà en fin d'année dernière, 13 des 17 salariés avaient fait l'objet d'un licenciement économique.

Publicité

Seul l'accueil de loisirs maintenu

La décision du tribunal a été mise en délibérée au 31 mai. Sauf surprise, les juges devraient suivre les recommandations du mandataire de justice. Selon la ville de Châtellerault, il a préconisé un plan de sauvegarde assorti d'une phase d'observation de quatre mois et seule l'activité "Accueil de loisirs" préservée. Si le mandataire préconise le redressement judiciaire, c'est parce que la ville et la Caf sont d'accord pour poursuivre un financement.

"C'est un moindre mal, reconnait Yasin Ergül, adjoint au maire de Châtellerault en charge de la jeunesse. On aurait aimé que le centre social continue comme avant et comme les autres maisons de quartier de Châtellerault. Néanmoins, il faut avoir la tête sur les épaules et faire ce qu'on est capable de faire. Aujourd'hui, poursuivre comme avant n'était plus possible sur un plan financier comme humain."

Une page qui se tourne dans le quartier

En revanche, dans le quartier, c'est une page qui se tourne. Le centre social accompagnait les habitants depuis 1965. Si seul l'accueil de loisirs est préservé, cela signifie que l'aide sur les tâches administratives, l'aide aux devoirs, les animations de proximité n'existent plus. "C'est dommage. J'y venais souvent pour demander des conseils, explique une habitante. C'est là-bas que j'ai pu faire mon C.V. Cela m'a bien aidé. Je pouvais y faire des photocopies ou réaliser mes tâches administratives." La ville de Châtellerault précise réfléchir à des alternatives, avec l'aide de l'État, pour remplacer certains services fournis jusqu'à présent par le centre social. La municipalité espère que la nouvelle direction qui devrait prendre la tête de l'association qui gère le centre arrivera petit à petit à élargir son périmètre d'action au-delà de l'accueil de loisirs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined