Passer au contenu
Publicité

Charlie Hebdo : plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues à Bordeaux pour une marche "citoyenne"

Par

La mobilisation en mémoire des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo devrait être massive ce dimanche après-midi à Bordeaux. Le cortège partira à 14 h 30 de la place des Quinconces. Les organisateurs appellent à un rassemblement silencieux, sans banderole et sans bannière.

Lors du premier rassemblement mercredi soir, sur le parvis des Droits de l'Homme, à Bordeaux
Lors du premier rassemblement mercredi soir, sur le parvis des Droits de l'Homme, à Bordeaux - maxppp

Comme à Paris, une marche silencieuse en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo a lieu ce dimanche après-midi à Bordeaux. Le rendez-vous  est fixé  à 14h 30 place des Quinconces.

Publicité

Ce sont d'abord des étudiants qui se sont mobilisés sur Facebook, puis l'appel à la manifestation a été déposé en préfecture par un collectif d'associaitons, dont  la LICRA, le MRAP, la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Racisme. Le mort d'ordre a éte relayé par une vingtaine d'organisations, syndicats et partis politiques. La mobilisation devrait être très importante. Le mot d'ordre du mouvement est très clair : pas de bannière, pas de drapeaux et pas de slogan. Un seule banderole sera autorisée, "Nous sommes Charlie" inscrite sur fond noir.

"On appelle vraiment les gens à venir en tant que citoyens et pas en tant que militants. Il y aura beaucoup d'organisations representées, avec des divergences sur certains sujets. L'heure n'étant pas à la discorde mais à l'unité, on veut vraiment qu'ils défilent sans étiquette."
— Olivia Cauet, de SOS Racisme Gironde.

Les organisateurs veulent aussi éviter toute récupération et tout prosélytisme.

"Il faut continuer sur la dynamique spontanée qui s'est créée dès les premières heures après l'attentat, et qui a déjà poussé dans la rue des centaines de milliers de français. C'est la continuité de cet élan-là. C'est vraiment la République qui a été touchée en plein coeur, donc on veut crier en tant que citoyens, que nous sommes républicains, et que nous resterons debouts jusqu'au bout."

Après le départ aux alentours de 14 h 30 des Quinconces, le  le cortège remontera le cours Clémenceau, puis se dirigera vers la place Gambetta. Il empruntera ensuite le cours d'Albret, pour s'achever sur le Parvis des Droits de l'Homme, devant le palais de justice,à  l'endroit même où 5.000 personnes se sont retrouvés lors du premier rassemblement mercredi soir. Et comme mercredi soir, il n'y aura une seule prise de parole celle d'un représentant du Club de la presse de Bordeaux. La manifestation devrait s'achever autour de 18 h.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined