Passer au contenu
Publicité

"Ce sera comme chez eux avec des services en plus", une maison partagée pour séniors est en projet à Orléans

Par

La société parisienne Chez Jeannette envisage d'ouvrir à Orléans une maison partagée pour séniors. Une belle demeure bourgeoise du quartier Dunois va être transformée en espace de colocation pour 10 personnes âgées. Elles seront aidées et accompagnées 24 heures sur 24.

L'arrière de la future maison partagée rue Xaintrailles L'arrière de la future maison partagée rue Xaintrailles
L'arrière de la future maison partagée rue Xaintrailles © Radio France - Patricia Pourrez

Co-location, co-living, habitat partagé : le nom varie mais le projet qui va voir le jour, rue Xaintrailles, à Orléans, est bien celui d'une résidence pour séniors où les services seront partagés. Gary Martins est le cofondateur de la société Chez Jeannette qui porte le projet. "C'est venu d'une expérience personnelle. Mon grand-père était seul à domicile avec des aides ponctuelles mais très isolé. Toute la famille se sentait dépourvue". En 2020, le jeune entrepreneur a donc l'idée de lancer un concept de maison partagée pour séniors. "Il s'agit de récréer un cocoon pour les personnes accueillies. Elles ont leur chambre, leur indépendance, mais avec un accompagnement pour les courses, les sorties, mais aussi pour les gestes quotidiens comme faire sa toilette, s'habiller".

Publicité

"On doit tout faire pour que nos séniors ne soient plus isolés"

Depuis 2020, Chez Jeannette a ouvert quatre maisons partagées en Ile-de-France.  chaque fois, on essaie d'investir des locaux à taille humaine. Ici, à Orléans, cette maison bourgeoise avec son grand jardin s'y prêtait parfaitement. On est proche de l'hyper centre, il y a des commerces à côté. C'est important aussi de ne pas isoler les séniors" insiste Gary Martins. Cinq emplois équivalents temps-plein seront créés à Orléans pour faire tourner cette maison, dont des auxiliaires de vie. Pour les résidents, il faudra compter autour de 2.800 euros par mois. "Nous ne sommes pas plus chers que certains Ehpad où l'accueil et le suivi ne sont pas du tout à ce niveau d'exigence".

Occupée depuis 1997 par une famille nombreuse, la future maison partagée fait près de 500 mètres carrés avec un jardin de 2.000 mètres carrés. Chez Jeannette a prévu de gros travaux d'isolation et les deux étages vont être réaménagés pour créer des chambres individuelles avec salle de bains. Une dépendance sera aussi réhabilitée pour y installer un jeune étudiant.

Le charme de la maison sera conservé comme ici dans la salle à manger
Le charme de la maison sera conservé comme ici dans la salle à manger © Radio France - Patricia Pourrez
Une des chambres du 1er étage qui sera réaménagée
Une des chambres du 1er étage qui sera réaménagée © Radio France - Patricia Pourrez

De l'immobilier fractionné pour financer le projet

Au total, entre l'achat de la maison et les travaux à faire, le projet est estimé à un peu plus de 2,5 millions d'euros. Pour trouver les fonds, Chez Jeannette s'est associée à M Capital, un groupe de conseil en patrimoine qui va faire une opération en immobilier fractionné, via la plateforme de crowdfunfing Buildr. "À partir de 5.000 euros, vous pouvez devenir co- investisseur avec un rendement annuel estimé autour de 6%, net de frais de gestion. C'est une manière d'investir sur du foncier disponible avec une dimension sociétale importante" explique Vincent Lachene, directeur de développement chez M Capital. Si tout va bien, la maison partagée de la rue Xaintrailles pourrait ouvrir à la fin de l'année 2024.

Le jardin arboré derrière la maison
Le jardin arboré derrière la maison © Radio France - Patricia Pourrez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined