Passer au contenu
Publicité

CARTE | Treize maternités dans le collimateur de la Cour des comptes

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La Cour des comptes dresse dans un récent rapport la liste des maternités où, faute de vérifications rigoureuses, il pourrait être dangereux d'accoucher. Dans ce rapport que le Figaro dévoile ce vendredi, treize établissements sont pointés du doigt.

Une maternité
Une maternité © Maxppp - - photo d'illustration

"Le maintien des maternités les plus petites est loin d'être indispensable". C'est en substance ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes que s'est procuré le Figaro. Dans un article publié jeudi soir, Le Figaro révèle qu'il existe encore en France treize maternités où il pourrait être dangereux d'accoucher.

Publicité
Carte des maternités dans le collimateur de la Cour des comptes
Carte des maternités dans le collimateur de la Cour des comptes

Les structures qui sont visées par le rapport sont principalement des petits établissements, souvent maintenus en fonctionnement grâce à des dérogations exceptionnelles. La raison principale : leur localisation dans une zone géographique très isolée.

Une infrastructure pas assez rigoureusement entretenue

Or, pour la Cour des comptes "maintenir en activité des établissements réalisant moins de 300 accouchements par an pour des raisons de proximité exige qu'il soit vérifié rigoureusement que leur fonctionnement offre une complète garantie de qualité et de sécurité". Une exigence qui ne se vérifie pas sur le terrain, à en croire l'institution.

D'autres maternités, qui se situent au-dessus du seuil des 300 accouchements annuels, sont également visées en raison d'une mauvaise situation financière, ou, plus inquiétant, de leur fort taux de mortalité néonatale.

La France, 17e pays où le taux de néomortalité est le plus élevé
La France, 17e pays où le taux de néomortalité est le plus élevé

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined