Passer au contenu
Publicité

Carte scolaire dans la Somme : les syndicats annoncent six premières classes sauvées pour la rentrée 2024

Par

Les syndicats enseignants annoncent avoir obtenu l'annulation de la fermeture de six classes dans la Somme, pour la rentrée scolaire 2024, suite à une mobilisation de parents et d'élus devant le rectorat le 15 février. Cela être acté avant la prochaine réunion de la carte scolaire le 22 février.

Parents et élus mobilisés devant le rectorat d'Amiens le 15 février Parents et élus mobilisés devant le rectorat d'Amiens le 15 février
Parents et élus mobilisés devant le rectorat d'Amiens le 15 février © Radio France - Jeanne Daucé

Un premier soulagement pour les parents d'élèves et les élus mobilisés contre les fermetures de classe dans la Somme à la rentrée 2024. Suite à une manifestation devant le rectorat d'Amiens ce 15 février, les syndicats annoncent avoir négocié l'annulation des fermetures de classes pour six écoles. Ils comptent encore se battre pour les autres.

Publicité

Six classes sauvées selon les syndicats

Dans le premier degré pour la rentrée 2024, le rectorat d'Amiens prévoit 58 fermetures de classes pour 12,5 ouvertures, soit le chiffre le plus élevé depuis 2011 selon les syndicats enseignants. Devant l'ampleur, les élus et parents d'élèves de toute la Somme se sont donnés rendez-vous ce 15 février devant le rectorat d'Amiens. Ils ont été reçus par les services de l'éducation nationale, tout comme les syndicats, qui annoncent avoir sauvé les six classes suivantes :

  • une classe du RPI Miannay-Cahon-Quesnoy-Le Montant dans le Vimeu
  • une classe dans l'école Pagnol de Friville-Escarbotin
  • une classe dans  l'école de Bellancourt
  • une classe dans l'école de Longpré-les-Corps-Saints
  • une classe dans l'école Alain Détré d'Abbeville
  • une classe dans l'école Michel Ange à Amiens (classée REP +).

Ces maintiens de classes doivent être actés avant la prochaine réunion de la carte scolaire le 22 février (CDEN). D'après le SNUIPP-FSU, l'inspection académique réfléchit aussi à annuler une dizaine d'autres suppressions un peu partout dans la Somme, mais "il va falloir se battre" explique Pauline Compagnon, co-secrétaire du syndicat. Le maire d'Abbeville Pascal Demarthe, très mobilisé, se félicite quant à lui de ses premières avancées et appelle à maintenir la pression.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined