Passer au contenu
Publicité

"Il y en a assez" : le maire d'Abbeville "plus combatif que jamais" face aux fermetures de classes annoncées

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Avant sa présentation complète en CDEN le 22 février, la nouvelle carte scolaire pour septembre 2024 provoque déjà une levée de bouclier. En Baie de Somme, le maire d'Abbeville lance une pétition contre la fermeture de 8 classes programmées dans l'agglo.

Pascal Demarthe, maire d'Abbeville
Pascal Demarthe, maire d'Abbeville © Radio France - Elodie Touchais

Avec les parents d'élèves, les maires sont les premiers et premières à monter au créneau contre la carte scolaire. Cette année, dans la Somme, celui d'Abbeville se fait remarquer par une pétition qui récolte plus d'un millier de signatures. Pascal Demarthe fait le point sur la mobilisation au micro de France Bleu Picardie.

La liste des fermetures prévues dans la communauté de communes de la Baie de Somme est bien trop longue aux yeux de Pascal Demarthe : "Nous n'avons jamais vu cela sur notre territoire ! 8 suppressions annoncées, dont deux à Abbeville avec des écoles situées en politique prioritaire de la ville, et puis en zone rurale : l'école de Longpré-les-Corps-Saints, d'Arrest, ou encore le RPI de Veauchelles-Bellancourt." Il assure vouloir se battre pour toutes les écoles concernées, et annonce plusieurs mobilisations dans les jours à venir, après une réunion avec des parents d'élèves ce mercredi 8 février.

Épisodes

Tous les épisodes

05 min

05 min

Publicité

undefined