Passer au contenu

CARTE - Le premier marché au gras de la saison ouvre en Dordogne

Par

Le premier marché au gras de la saison en Dordogne a ouvert ce vendredi 27 octobre 2023 à Ribérac. Pour le plus grand plaisir des producteurs et des clients, grands amateurs de canards. Les autres marchés au gras du département ouvrent dans les semaines à venir.

Le premier marché au gras de la saison a ouvert ce vendredi 27 octobre 2023 au matin à Ribérac (Dordogne). Le premier marché au gras de la saison a ouvert ce vendredi 27 octobre 2023 au matin à Ribérac (Dordogne).
Le premier marché au gras de la saison a ouvert ce vendredi 27 octobre 2023 au matin à Ribérac (Dordogne). © Radio France - Lisa Guinic

Pâté, rillettes, foies, cœurs et graisse de canard pour les plus experts : le premier marché au gras de la saison a ouvert avec quatre producteurs à Ribérac ce vendredi matin. Les clients, grands gourmands, sont heureux de retrouver les produits locaux. Pour les producteurs, la saison commence sans cas de grippe aviaire dans les élevages cette année. Quatre autres marchés au gras vont bientôt ouvrir en Dordogne.

"Nous en avons en tellement manqué l'année dernière qu'effectivement, le premier marché, ça fait plaisir de le retrouver, se réjouit Monique, ailerons, cous et magrets sous le bras. Je vais les mettre de côté, petit à petit j'en rachèterais d'autres pour pouvoir les faire confire." Pour Ginette de Vanxains, c'est l'occasion de tester le menu de Noël en avance : "un chou farci à la pintade et au foie gras***",*** salive sa fille Emma.

loading

Un marché au gras sans grippe aviaire

La grippe aviaire est dans beaucoup de têtes, surtout celle de Régine Gauthier, productrice à Paussac-et-Saint Vivien : "Il y a le vaccin qui est lancé, ça ne va pas l'éviter mais cela va limiter les abattages massifs apparemment, donc cela pourra peut-être nous sauver un peu ou nous préserver." Un premier marché au gras qui débute sans cas de grippe aviaire dans les élevages, ce n'était pas arrivé depuis au moins trois ans. "Ça fait du bien, souffle la productrice. Quand les gens téléphonent et qu'on leur dit 'C'est bon il y en aura, il y aura si, vous pouvez commander ça, c'est quand même hyper agréable. L'année dernière de ne pas pouvoir fournir ce que les gens voulaient, c'était très difficile."

loading

Les dates d'ouverture des marchés au gras

  • Ribérac : le 27 octobre, tous les vendredis matin. 4 producteurs au premier marché
  • Saint-Astier : le 2 novembre, tous les jeudis matin. 6 producteurs
  • Excideuil : le 2 novembre, tous les jeudis matin. Au moins 2 producteurs
  • Périgueux : le 4 novembre, tous les mercredis et samedis matin. 11 producteurs
  • Thiviers : le 11 novembre, tous les samedis matin. 4 à 6 producteurs
  • Terrasson : en novembre, tous les jeudis matin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined