Passer au contenu
Publicité

CARTE - Découvrez l'emplacement des cinq nouveaux radars urbains à Toulouse

- Mis à jour le
Par

La Préfecture de la Haute-Garonne confirme l'implantation de cinq nouveaux radars urbains dans l'agglomération toulousaine, plutôt dans le nord de la Métropole. Ils entreront en service mardi prochain, le 2 avril. Trois pour la vitesse excessive, et deux pour les franchissements de feu rouge.

Franchir un feu rouge pourra être automatiquement sanctionné par un radar urbain à Toulouse à partir de ce mardi 2 avril Franchir un feu rouge pourra être automatiquement sanctionné par un radar urbain à Toulouse à partir de ce mardi 2 avril
Franchir un feu rouge pourra être automatiquement sanctionné par un radar urbain à Toulouse à partir de ce mardi 2 avril © Radio France - Aurélien Accart

Ils avaient été annoncés, les voilà ! La préfecture de la Haute-Garonne confirme et précise l'arrivée des radars urbains dans le secteur de Toulouse, vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous :

Publicité

Des radars pour contrôler les excès de vitesse

  • Radar vitesse au 23 avenue Georges Pompidou
  • Radar vitesse au M820 - Avenue des États-Unis
  • Radar vitesse au 24 boulevard Matabiau

Ces radars peuvent flasher les excès de vitesse dans les deux sens.

Des radars pour les franchissements de feu rouge

  • Radar franchissement de feu au 104 boulevard Pierre et Marie Curie
  • Radar franchissement de feu au 298 Avenue de Grande Bretagne

Une longue expérimentation avant la mise en place

L'installation de ces radars urbains a pris pas mal de temps, pour choisir les lieux les plus accidentogènes, et les lieux les plus appropriés. Lors d'un récent point-presse "bilan de la délinquance", le préfet Pierre-André Durand expliquait que cette mise en place avait pris un peu plus de temps que prévu "parce qu'il fallait passer par une période de pédagogie", et parce que le nombre d'infractions constatées sur place étaient nombreuses, autrement dit, les radars vont avoir du travail ! Les automobilistes sont désormais prévenus.

La préfecture rappelle aussi les chiffres de la sécurité routière : 29% des accidents en 2023 sont liés à une vitesse excessive. "En 2023, 235 accidents se sont produits causant 291 blessés, dont 97 hospitalisés et neuf personnes décédées.

Du 1er janvier au 15 mars 2024 : 51 accidents se sont produits causant 66 blessés, dont 22 personnes hospitalisées et deux personnes décédées."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined