Passer au contenu

"Ça nous rappelle nos petits-enfants" : un Ehpad et une crèche de Laval fêtent Noël ensemble

Par

Une fête de Noël intergénérationnelle était organisée à Laval ce jeudi 21 décembre entre la crèche L'île aux Épices et l'Ehpad Hestia, dans le quartier du Gué d'Orger. Une trentaine d'enfants et de résidents se sont rassemblés pour un moment de partage, avec des chants, des contes et un goûter.

Des enfants de la crèche L'île aux épices et des pensionnaires de l'Ehpad Résidence Hestia à Laval ont participé à des activités en commun pour Noël. Des enfants de la crèche L'île aux épices et des pensionnaires de l'Ehpad Résidence Hestia à Laval ont participé à des activités en commun pour Noël.
Des enfants de la crèche L'île aux épices et des pensionnaires de l'Ehpad Résidence Hestia à Laval ont participé à des activités en commun pour Noël. © Radio France - Maïwenn Bordron

Un avant-goût des festivités de Noël ce jeudi 21 décembre, à Laval : 20 enfants de la crèche L'île aux Épices et une quinzaine de résidents de l'Ehpad Hestia se sont réunis pour des chants, des contes et un goûter de Noël. Ces moments intergénérationnels sont organisés régulièrement, puisque la maison de retraite et la crèche sont situées au sein du même bâtiment dans le quartier du Gué d'Orger. Noël est l'un des traditionnels moments de rencontres entre les enfants et les personnes âgées de cette structure, comme c'est le cas également à Pâques ou pour la fête de la Musique.

L'Ehpad et la crèche sont situés au sein du même établissement dans le quartier du Gué d'Orger à Laval, ce qui facilite les échanges intergénérationnels.
L'Ehpad et la crèche sont situés au sein du même établissement dans le quartier du Gué d'Orger à Laval, ce qui facilite les échanges intergénérationnels. © Radio France - Maïwenn Bordron

"Les enfants les appellent les papis mamies"

Une vingtaine d'enfants écoute attentivement une histoire de Noël ce jeudi 21 décembre. Autour d'eux, quinze résidents de l'Ehpad ont le sourire aux lèvres. Ces temps d'échanger permettent de créer un vrai lien entre ces deux générations, souligne Gwenaëlle Genest, la directrice de la crèche L'île aux Épices. "Les enfants reconnaissent très bien les personnes, il les appelle les papis mamies. Quand on les croise sur le parking, ils sont contents de les rencontrer, de leur dire bonjour. Ils se reconnaissent, ils vont sur les genoux, dans les bras des personnes âgées", décrit-elle.

Roberte, 91 ans, fait partie des résidents qui participent à la plupart de ces moments intergénérationnels. "J'aime beaucoup parce que c'est vivant. Quand on est tout seul dans sa chambre, une bonne partie de la journée, quand arrive le jour où les enfants sont là, je suis la première partante. C'est un peu fatigant, c'est sûr, mais on oublie la fatigue", raconte la nonagénaire. Et elle ajoute, visiblement enchantée : "C'est très agréable, ça nous rappelle nos petits-enfants !"

Monique profite également de cet instant qui la change de son quotidien à l'Ehpad. "Ça apporte une diversité par rapport à ce que l'on fait pour notre âge. Car beaucoup de personnes de notre âge jouent aux dominos, mais en dehors de ça, elles ne savent rien faire d'autre", regrette cette résidente de 95 ans.

Pour la directrice de la crèche L'île aux Épices, les enfants et les résidents y trouvent leurs comptes : "Les enfants apportent beaucoup de joie, beaucoup de fraîcheur. Et puis c'est très spontané chez les enfants. Pour les personnes âgées, à l'inverse, beaucoup de calme et en même temps beaucoup de chaleur et un peu de câlins. Il y a vraiment des moments de partage très intéressants", affirme Gwenaëlle Genest.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined