Passer au contenu
Publicité

"Je le mettrais où ? Dans mon lit ?" : à l'Ephad de Bais en Mayenne, la présence des animaux domestiques ne séduit pas

Par

Le gouvernement s’est dit favorable à l’instauration d’un droit des résidents d’Ehpad à être accompagnés de leur animal de compagnie. En Mayenne, les résidents et la direction de l'Ehpad Le Rochard de Bais ne sont pas convaincus par l'idée.

L'Ehpad de Bais dispose déjà d'animaux, au pied de l'établissement. L'Ehpad de Bais dispose déjà d'animaux, au pied de l'établissement.
L'Ehpad de Bais dispose déjà d'animaux, au pied de l'établissement. © Radio France - EHPAD Le Rochard

Amener son animal domestique à l'Ehpad, ce sera peut-être bientôt possible. Le gouvernement s’est dit favorable à l’instauration d’un droit des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, à être accompagnés de leur animal de compagnie. Une disposition de la proposition de loi "bien vieillir" qui sera débattue mi-mars à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Publicité

Un souci de place et d'hygiène

Chez nous, en Mayenne, à l'Ehpad Le Rochard de Bais, situé à l'est de Mayenne, il n'est pas autorisé pour le moment d'amener son animal de compagnie. Une décision de la direction qui ne dérange pas les résidents, bien au contraire. À 90 ans, Reine a trouvé son bonheur, "en ce moment je m'occupe d'un petit lapin blanc", et Jeannot, le lapin, est on ne peut plus cajolé. "Je lui donne à manger et à boire tous les matins, et puis je le caresse !". Reine, une ancienne agricultrice, avait des lapins mais elle n'a pas souhaité les amener avec elle à l'Ehpad.

Même décision pour Michel et Colette, qui avaient deux chats et un chien : "Ça a été dur mais je les ai laissés à des amis. Ici, je les aurais mis où ? Dans ma chambre ? Dans mon lit ?!" s'amuse la nonagénaire. Les proches ne semblent pas non plus convaincus par l'idée. Josiane ne voit pas bien un gros berger allemand dans la chambre juste à côté de celle de son ancienne institutrice, qu'elle vient visiter : "Il faudrait avoir l'accord de tous les résidents. Et puis on ne sait jamais, ça peut amener des maladies ou des choses comme ça. Mais par contre des animaux qui seront éventuellement à l'extérieur de la structure, oui, pourquoi pas". Justement à l'Ehpad de Bais, les résidents peuvent profiter d'animaux.

Le texte va à présent être discuté par les parlementaires en petit comité, le 12 mars, lors d’une commission mixte paritaire (CMP). Si cette étape est concluante, un vote aura lieu le 19 mars à l'Assemblée, puis au Sénat le 27 mars.

loading

Des animaux déjà présents à l'Ehpad, mais encadrés

Par ailleurs, l'Ehpad propose déjà aux 91 résidents de profiter d'animaux : des chèvres, des poules ou encore des lapins qui gambadent au pied du bâtiment. Reine, Colette et Michel vont parfois les nourrir avec les restes du déjeuner, "ça nous fait prendre l'air et ils sont contents de nous voir", sourient en cœur les résidents.

L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur.
L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur. © Radio France - Marine Clette
L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur.
L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur. © Radio France - Marine Clette
L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur.
L'Ehpad Le Rochard à Bais propose des animaux en extérieur. © Radio France - Marine Clette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined