Passer au contenu
Publicité

Loi "Bien Vieillir" : "on doit à nos ainés un logement correct" rappelle Jean-Louis Audren en Mayenne

Par

Le Parlement s’apprête à adopter définitivement une loi pour le "bien-vieillir", avec un ultime vote au Sénat ce mercredi. Mais les inquiétudes sont grandes sur l’avenir du secteur de l’autonomie.

Illustration Ehpad. Chambre d'une maison de retraite Illustration Ehpad. Chambre d'une maison de retraite
Illustration Ehpad. Chambre d'une maison de retraite © Radio France - Sophie Glotin

La loi Bien Vieillir doit être votée ce mercredi 27 mars par le Sénat. Dans les maisons de retraite, les résidents pourront désormais avoir un animal de compagnie. Quant aux loyers, ils devraient augmenter pour certains. Le prix du séjour serait déterminé par les revenus des résidents. Jean-Louis Audren est le représentant des familles des résidents des Ehpad du centre hospitalier de Château-Gontier-sur-Mayenne, il était l'invité du 6/9 de France Bleu Mayenne ce mercredi. Pour lui, faire payer aux plus aisés, ce n'est pas une solution. "Les EHPAD sont dans le rouge, mais on doit à nos ainés un logement correct. Bien vieillir c'est avoir du bien-être, les gens qui ont travaillé toute leur vie et qui sont en EHPAD doivent pouvoir bien vieillir."

Publicité

40 millions pour le bien vieillir

Pour Jean-Louis Audren, le budget de 40 millions d'euros pour le bien vieillir, ce n'est pas assez. "Il y a un effort qui doit être fait collectivement, il faut savoir où on met l'argent, il faudrait plusieurs milliards. Peut-être qu'il y a eu des millions mis à certains endroits qui auraient dû l'être pour les EHPAD. Il y a un effort collectif à faire de la part de la nation. À Château-Gontier-sur-Mayenne, un des deux EHPAD du centre hospitalier a augmenté le prix des séjours de 9.76%, ce qui représente entre 155 et 180 euros de plus par mois. Pourquoi ? Parce que depuis 2017 il n'y avait pas eu de hausse, mais l'inflation est passée par là. Pour les familles, c'est arrivé brutalement."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined