Passer au contenu
Publicité

Bourges : la cathédrale sera t-elle à nouveau éclairée cet été ?

Par

Depuis cet hiver, la cathédrale de Bourges n'est plus éclairée la nuit pour la mettre en valeur. Décision de la préfecture qui estime que l'installation électrique pose des problèmes de sécurité. La mairie de Bourges demande le rallumage des projecteurs.

La cathédrale Saint-Etienne de Bourges La cathédrale Saint-Etienne de Bourges
La cathédrale Saint-Etienne de Bourges © Radio France - Michel Benoit

La cathédrale, c'est un peu le phare de Bourges dans la nuit. La mairie de Bourges estime que le joyau de la ville n'est plus mis en valeur comme il se doit. Il est vrai que cet éclairage permet de la voir de loin, dominant la ville. Pour le maire de Bourges, Yann Galut, il faut rétablir cet éclairage rapidement : " Il va y avoir les 700 ans de la cathédrale les 25 et 26 mai prochains. C'est vraiment notre symbole. Moi, je n'imagine pas qu'on passe un été sans l'éclairage de notre cathédrale. Il faut absolument qu'on trouve des solutions, et on va les trouver, pour que la cathédrale soit mise en valeur la nuit, comme il se doit, dès l'été prochain."

Publicité
Des travaux d'envergure ont été lancés pour refaire la toiture de l'une des tours de la cathédrale de Bourges
Des travaux d'envergure ont été lancés pour refaire la toiture de l'une des tours de la cathédrale de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Après l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'état a lancé un plan cathédrale pour renforcer la sécurité dans ces édifices. 58 mesures à mettre en oeuvre et plus question de prendre le moindre risque.  Il faut traquer la moindre défaillance potentielle, notamment sur l'installation électrique avec ses raccordements anarchiques, ou ces appareils trop dangereux : " On ne peut pas laisser des appareils qui ne sont pas aux normes et potentiellement défectueux insiste le préfet du Cher, Maurice Barate. Ils risquent de causer et ont même déjà causé, c'était il y a un peu plus de deux mois, des courts-circuits. On ne peut pas ignorer ce risque de catastrophe."

Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet du Cher, est chargé de mettre en oeuvre le plan cathédrale sur l'édifice de Bourges
Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet du Cher, est chargé de mettre en oeuvre le plan cathédrale sur l'édifice de Bourges © Radio France - Michel Benoit

L'état a investi 1,2 million d'euros pour changer la centrale de détection incendie ; des cloisons coupe-feu sont installées dans la charpente. Les cloisons séches, chargées d'inonder tout début d'incendie, posent aussi souci : " Les colonnes séches font partie des priorités, détaille Franck Moinardeau, directeur de cabinet du préfet. On a déjà fait quelques tests et on veut qu'elles soient en ordre de marche très vite  parce qu'elles ont été un élément essentielle de lutte contre l'incendie à Notre-Dame de Paris."

La cathédrale de Bourges est certainement l'une des plus majestueuses de France
La cathédrale de Bourges est certainement l'une des plus majestueuses de France © Radio France - Michel Benoit

Les visites de sécurité vont continuer à un rythme régulier avec évaluation des interventions commandées. Un exercice grandeur nature sera aussi programmé d'ici le mois de mai.
Le maire de Bourges a demandé un rendez-vous à la direction régionale des affaires culturelles pour essayer de débloquer le dossier. Une pétition pour demander le retour de l'illumination de la cathédrale vient également d'être lancée à l'initiative de l'Association des Amis de la Cathédrale et et du député François Cormier-Bouligeon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined