Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : les élèves fatigués par les nouveaux rythmes scolaires

Par

C'est l'heure des premières vacances scolaires. À partir de ce vendredi soir, les élèves seront au repos pour 15 jours. Une coupure bienvenue pour certains élèves épuisés par les nouveaux rythmes scolaires.

C'est l'heure des vacances pour de nombreux élèves.
C'est l'heure des vacances pour de nombreux élèves. © Radio France - Xavier Ridon

Les vacances de la Toussaint commencent ce vendredi soir pour des milliers d'élèves girondins. **Deux semaines de vacances et pas de zones, tout le monde est en vacances en même temps. ** C'est la seule fois de l'année scolaire. Des vacances qui arrivent à point nommé pour de nombreux enfants.

Publicité

Des journées à rallonge

Une salle de classe
Une salle de classe © Maxppp

Certains commencent à tirer la langue après un mois et demi de cours notamment dans le primaire. Avec les nouveaux rythmes scolaires, beaucoup de parents temoignent de la grande fatigue de leurs enfants.** Certains seraient épuisés le soir à cause des activités péri-scolaires. Les enfants eux regrettent surtout de ne plus avoir de jour de repos en milieu de semaine.** Maintenant, il faut se lever tous les mercredis matin.

La fatigue se fait sentir

loading

Selon plusieurs partents, leurs enfants s'endorment beaucoup plus tôt et surtout beaucoup plus facilement. Certains ont d'ailleurs dû mal à faire leurs devoirs après l'école. Enfin, d'autres parents affirment avoir** les plus grandes difficultés à lever leurs enfants le matin** et plus particulièrement le merdredi.

Recharger les batteries

loading

Les vacances, c'est donc un bon bol d'air pour les élèves. Ils vont pouvoir souffler et reprendre des forces avant de boucles en fin d'année le premier trimestre de l'année. L'occasion de partir en voyage ou chez de la famille. Ce sera aussi,** l'occasion de faire un peu sport en dehors de l'école** car de nombreux parents affirment qu'il est aujourd'hui impossible de faire faire du sport à leurs enfants après leur journée de cours.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined