Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : commémoration des 70 ans de la rafle du 10 janvier 1944 ce dimanche

Par

Près de 300 personnes se sont déplacées ce dimanche à la grande synagogue de Bordeaux pour assister à la cérémonie commémorative de la rafle de Bordeaux et de sa région le soir du 10 janvier 1944. L'endroit est symbolique. C'est là que des juifs ont été massés avant d'être envoyés vers le camp de Drancy. Et avec l'actualité chaude du moment, le lieu était très fortement surveillé.

Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux
Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux © Radio France - Mila Ta ninga

Janvier 1944 - janvier 2014. Pour ces 70 ans, la commémoration de la rafle de 365 juifs de Bordeaux et de sa région avait un goût particulier. 70 ans, c'est tout d'abord un symbole fort dans la religion juive, comme l'explique le rabbin de Bordeaux et du Sud-Ouest Emmanuel Valency.

Publicité
loading

Le nom de l'humoriste Dieudonné n'a pas été prononcé une seule fois , ce dimanche. Et pourtant l'antisémitisme véhiculé dans la polémique sur l'interdiction des spectacles de Dieudonné a plané sur la commémoration.

"70 ans après, l'actualité vient nous rappeler que l'antisémitisme et le négationnisme trouvent encore dans notre pays de sinistres porte-paroles qui distillent la haine, le mensonge et le mal sous couvert de spectacle humoristique.
La République ne pouvait d'avantage tolérer que ses valeurs fussent ainsi bafouées"
— Michel Delpuech, préfet de la Région au nom de l'État

loading

Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux
Commémoration de la rafle du 10 janvier 1944 à Bordeaux © Radio France - Mila Ta ninga

"Se battre contre toute forme d'intolérance, de racisme, d'antisémitisme"

Dans la foule, de nombreux juifs mais aussi des non juifs venus rendre hommage aux disparus. Claude-Blanche Chaveau et sa soeur Josette Mélinon, ont échappé de peu à la déportation vers le camp de Drancy. Ce soir du 10 janvier 1944, à Libourne, Claude-Blanche, l'aînée à 11ans, sa cadette trois ans et demi, ont eu la vie sauve grâce à leur père.

loading

Plusieurs événements pendant un mois

Des événements sont organisés en Gironde pour ne pas oublier, à l'initiative de l'association Israélite de la Gironde :

le 18 janvier 2014 à 20h30 : un concert mémoriel à la grande synagogue de Bordeaux le 22 et 23 janvier2014 à 8h45 : un colloque scientifique au Musée d'Aquitaine sur la "Radicalisation des persécutions antisémites en France de l'automne 1943 au printemps 1944" du 23 janvier au 31 mars 2014 : une exposition sur le convoi Bordeaux-Drancy du 12 janvier 1944

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined