Passer au contenu
Publicité

Bordeaux : 60% des vélos volés ne sont jamais retrouvés

Par

Depuis le début de l’année, 1300 plaintes pour vol de vélo ont été déposées dans la métropole bordelaise. Dans la majorité des cas, ces vélos ne sont jamais retrouvés. Mais quand c'est le cas, que faire ?

vélo bordeaux bicyclette
vélo bordeaux bicyclette © Radio France - Jade Peychiras

1 300 plaintes pour vols de vélos ont été déposées à Bordeaux depuis le début de l'année. Selon la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, 60% ne sont jamais récupérés . Mais quand cela arrive, il reste une question : comment récupérer le véritable propriétaire ?

Publicité

La Police relance donc un site internet, pour pister son vélo : www.velos-objets-decouverts-33.fr. Plus de 130 photos de VTT, de vélos de ville, pliables ou même électriques y attendent leur propriétaire. Si un utilisateur reconnaît son vélo sur une des photos, il peut contacter la Police . Pour le récupérer, il faut alors présenter une pièce d’identité et un justificatif pour prouver qu’il s’agit bien du sien : la facture, une photo prise avant le vol, ou même un numéro d’identification… N’hésitez pas à retourner régulièrement sur le site, la Police retrouve des vélos tous les jours , parfois volés il y a plusieurs mois. Quant aux vélos qui ne retrouvent jamais leur propriétaire, ils seront finalement donnés à des associations.

Capture d'écran du site www.velos-objets-decouverts-33.fr vélo volé
Capture d'écran du site www.velos-objets-decouverts-33.fr vélo volé

Pour mettre toutes les chances de son côté : faire graver son vélo

Pour retrouver facilement son vélo, il peut être utile de** faire graver son vélo** . C'est une sorte de tatouage, un numéro gravé sur le cadre de votre vélo, pour 3 euros, ça peut se faire à la Maison du vélo à Bordeaux. Ce numéro unique est stocké dans un fichier informatisé.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined