Passer au contenu
Publicité

Pessac : dans le quartier de La Châtaigneraie, les jeunes souffrent du manque d'infrastructures

Par

La mairie de Pessac inaugure le 9 mai un poste de police de proximité dans le quartier de La Châtaigneraie. Elle souhaite aussi ouvrir un poste de médiateur en permanence et une maison de quartier pour les jeunes d'ici 2023.

Un poste de police de proximité, de médiateur et une maison de la jeunesse devraient être inaugurés d'ici 2023 dans le quartier de  la Châtaigneraie. Un poste de police de proximité, de médiateur et une maison de la jeunesse devraient être inaugurés d'ici 2023 dans le quartier de  la Châtaigneraie.
Un poste de police de proximité, de médiateur et une maison de la jeunesse devraient être inaugurés d'ici 2023 dans le quartier de la Châtaigneraie. © Radio France - Inês Alves-Chaineaud

De nouvelles infrastructures naissent dans le quartier de la Châtaigneraie, à Pessac. La mairie inaugure le lundi 9 mai prochain un poste de police de proximité. Elle souhaite ensuite ouvrir un poste de médiateur et une maison de quartier, d'ici 2023. 

Publicité

Un café, un PMU, une maison de jeunesse… voilà le type d'établissements qu'il manque dans ce quartier classé prioritaire de la politique de la ville. Avec le projet d'urbanisme réalisé entre 2012 et 2017, la population a fortement augmenté sans que les structures d’accompagnement ne suivent, reconnait la mairie. Contrairement à Saige, l'autre quartier prioritaire de la ville, les habitants, jeunes et moins jeunes, n'ont pas de lieux où se retrouver en toute convivialité et sécurité.

Rien pour accueillir les jeunes 

Ces adolescents et jeunes adultes, par manque d'infrastructure, finissent souvent par se retrouver en bas de la tristement célèbre "tour 42". Cette tour et ses environs sont souvent le théâtre de scènes violentes comme ce lundi 25 avril où policiers et jeunes habitants du quartier ont échangé tirs de flash-balls et de mortiers

"Je les comprends ces jeunes, ils sont toujours là, ils voient toujours les mêmes choses, ils s'ennuient terriblement, ils manquent d'accompagnement et de soutien", confie Patricia, assistante maternelle. Biggie un de "ces jeunes" confie qu'avec ses amis ils aimeraient bien avoir "un lieu à eux, où jouer à la play et regarder le foot quand il y en a". Mais ce n'est pas le cas alors, il reconnait passer beaucoup de temps dehors ou "dans les entrées". 

Une situation que la mairie de Pessac prend très au sérieux, notamment pendant la période du Nouvel An. Pour la dernière Saint Sylvestre, la ville avait déployé tout un dispositif de prévention, notamment en dépêchant pour la soirée un groupe important de médiateurs. Des animations sportives et culturelles avaient aussi été prévues avec les centres sociaux du quartier. Les jeunes avaient notamment participé à la préparation d'un repas solidaire et à la répétition d'une pièce de théâtre.

Un "relâchement" de la municipalité 

Pascale Pavone, la première adjointe du maire, reconnait qu'il y a peut-être eu un "relâchement" de la part de la municipalité, mais que celle-ci va se repencher sur les problématiques du quartier avec les différents acteurs locaux, comme les éducateurs, les animateurs du centre social, les habitants, ou encore les forces de l'ordre. La mairie de Pessac a aussi prévu d'inaugurer le 9 mai prochain un poste de police de proximité, qui sera le premier de la Métropole. 

"Les policiers ne doivent pas seulement être vu dans la répression mais aussi dans l'accompagnement", estime la première adjointe. Mais pour les acteurs du terrain, si l'idée est bonne "en théorie", elle risque de se heurter à la réalité. "Il y a tellement de passif. Pour beaucoup de jeunes, l'uniforme représente l'ennemi", explique un éducateur de l'association Action Jeunesse Pessac, présent dans le quartier tous les jours depuis un an.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined