Passer au contenu
Publicité

Bientôt davantage de PV pour les cyclistes ?

Par
  • France Bleu

Les cyclistes, aujourd'hui rarement verbalisés, pourraient bientôt être beaucoup plus concernés par les PV. C'est ce que va demander le Conseil national de la sécurité routière ce lundi à l'Assemblée nationale.

Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR
Les cyclistes enfreignent trop souvent le Code de la route selon le CNSR © Maxppp

Déjà appliqué pour test à Strasbourg, un nouveau système de verbalisation sera peut-être bientôt effectif à travers toute la France. C'est ce que va préconiser ce lundi à l'Assemblée nationale le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), qui estime qu'il faut "étendre aux agglomérations le principe d'amendes minorées adaptées aux cyclistes".

Publicité

Des amendes moins élevées mais plus nombreuses

Les cyclistes représentent 5% des tués sur les routes avec147 morts en 2013, mais également 15% des blessés graves . Or, ils sont nombreux à enfreindre le Code de la route, le plus souvent en toute impunité. Griller les feux rouges, rouler sur les trottoirs, ne pas respecter les priorités font partie des infractions les plus courantes.

A Strasbourg, où ce nouveau dispositif est en place depuis deux ans, les amendes pour ces infractions sont nettement moins chères : par exemple pour un sens interdit emprunté, 45 euros au lieu de 90 euros ailleurs en France . En revanche, le nombre de PV a augmenté et le nombre d'accidents a chuté de plus d'un tiers.

Verbaliser mais aussi sensibiliser

Le CNSR veut également renforcer la sensibilisation, alors que la pratique du vélo en ville est en plein boom. A Paris, où le nombre de vélos a explosé ces dernières années, les accidents impliquant un cycliste ont fait 450 blessés depuis début 2014. C'est 9% de plus que sur la même période l'année précédente. Selon un sondage OpinionWay pour l'assureur MMA, 88% des cyclistes interrogés admettent avoir déjà commis une infraction et 44% ont l'impression de ne pas risquer d'amende à vélo .

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined