Passer au contenu
Publicité

Bien-être : la France pas si mal lotie, selon l'OCDE

Par
  • France Bleu

Les ménages français s'en sont mieux sortis, pendant la crise, que ceux des autres pays. C'est ce que relève un rapport de l'OCDE sur le bien-être, publié mardi. Sur la base d'un indicateur du bien-être défini par 11 critères différents, il ressort notamment que la France a vu les revenus de ses ménages augmenter alors que ceux de la zone euro baissaient en moyenne.

La France se situe au-dessus de la moyenne pour 6 des 11 critères du bien-être définis par l'OCDE
La France se situe au-dessus de la moyenne pour 6 des 11 critères du bien-être définis par l'OCDE © Maxppp

La crise a un peu moins pesé sur le bien-être des ménages français que sur celui du reste des "pays développés " de l'OCDE. C'est ce qui ressort d'un rapport publié mardi, intitulé "Comment va la vie ?" .** ** Ce rapport évalue les effets de la crise sur le bien-être des ménages. Il se base sur l'indicateur du vivre mieux, une sorte "d'indice du bien-être " créé par l'OCDE à partir de 11 critères différents.

Publicité

Sur six de ces 11 indices, les ménages français obtiennent un résultat supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE :

Le logementLe revenu et le patrimoineLes liens sociauxL'équilibre vie privée - vie professionnelleLa qualité de l'environnementLa santé
De meilleurs revenus, moins de solidarité

En effet, l'OCDE met par exemple en avant le fait que les ménages français ont vu leur revenu disponible augmenter d'environ 2% entre 2007 et 2011, alors que sur la même période les revenus ont diminué du même pourcentage, pour l'ensemble de l'OCDE.

En revanche, la France est moins bien lotie en ce qui concerne l'emploi et les salaires, la sécurité personnelle, l'éducation et les compétences, ainsi que l'engagement civique. Pour ce dernier, l'Organisation note que le nombre de Français qui affirment avoir "aidé quelqu'un" au cours d'une année a baissé de 3 points de pourcentage en 2012 par rapport à 2007.

Les Français sont également en-dessous de la moyenne sur le critère du "bien-être subjectif" : ils sont moins nombreux à se dire heureux, et "33% des salariés déclarent travailler dans un mauvais environnement de travail ".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined