Passer au contenu

PHOTOS - 300 personnes réunies au Mas des Mourgues du Grès pour dire non au projet de ligne à très haute tension

Par

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Beaucaire (Gard) ce dimanche, au Mas des Mourgues du Grès pour contester le projet de ligne THT entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.

Initialement prévu sur le Belvédère, à Beaucaire, le rassemblement a finalement eu lieu au Mas des Mourgues du Grès. Initialement prévu sur le Belvédère, à Beaucaire, le rassemblement a finalement eu lieu au Mas des Mourgues du Grès.
Initialement prévu sur le Belvédère, à Beaucaire, le rassemblement a finalement eu lieu au Mas des Mourgues du Grès. © Radio France - © Hervé Sallafranque

Le rassemblement devait avoir lieu sur le belvédère à Beaucaire, mais à cause de la pluie, ses organisateurs se sont repliés dans un endroit plus au sec : 300 personnes se sont retrouvées, ce dimanche matin, au Mas des Mourgues du Grès pour dire non au projet de ligne à très haute tension (THT), entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.

Parmi les manifestants, des agriculteurs, des défenseurs de l'environnement et des habitants. Personne ne veut entendre parler de cette ligne de 400.000 volts qui pourrait, si elle sort de terre, défigurer le paysage, disent-ils en substance. "Décarboner, oui. Saccager, non". C'est d'ailleurs l'un des messages que l'on pouvait lire, ce dimanche, sur l'un des panneaux brandis par des participants.

Malgré les conditions climatiques épouvantables, la motivation des opposants était intacte.

loading

Des élus gardois se sont également joint aux participants pour faire entendre leur voix. Il y avait notamment les maires de Beaucaire et de Bellegarde, Julien Sanchez et Juan Martinez, mais aussi le député RN de Nîmes, Yoann Gillet, et le sénateur PS, Denis Bouad.

Parmi ces nombreux élus présents, le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, résolument opposé à ce projet depuis le début.

loading

Juan Martinez, maire de Bellegarde et président de la communauté de communes de Beaucaire Terre d'Argence (CCBTA), refuse de voir ce territoire sacrifié

loading
Des agriculteurs, des défenseurs de l'environnement et des habitants du territoire ont participé à cette réunion.
Des agriculteurs, des défenseurs de l'environnement et des habitants du territoire ont participé à cette réunion. © Radio France - © Hervé Sallafranque
Plusieurs élus du Gard ont également participé à ce rassemblement.
Plusieurs élus du Gard ont également participé à ce rassemblement. © Radio France - © Hervé Sallafranque
Jean-Marie Etienne, oléiculteur à Bellegarde
Jean-Marie Etienne, oléiculteur à Bellegarde © Radio France - Hervé Sallafranque
Des braseros bien utiles à la fois pour préparer le repas et se réchauffer
Des braseros bien utiles à la fois pour préparer le repas et se réchauffer © Radio France - Hervé Sallafranque

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined